La Bourse de Tokyo chute dans le sillage de Wall Street

Ce mercredi, le marché nippon a fini la séance en baisse de 1,96%, proche d'un plus bas de sept mois. Comme la veille sur les marchés américains et européens, les investisseurs sont préoccupés par l'absence de signe clair de reprise économique mondiale.

La Bourse du Japon termine la séance dans le rouge ce mercredi. Le Nikkei a perdu de 1,96% à 93826,64 points, il a ainsi enregistré sa plus mauvaise performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2008 et la faillite de Lehman Brothers. De son côté, le Topix, l'indice plus large a reculé de 1,26% à 841,42 points.

Dans le sillage de Wall Street et de la Bourse de Paris la veille, la Bourse de Tokyo a plongé sur des inquiétudes concernant la reprise économique mondiale qui ne semble pas s'installer aussi facilement que prévu. Les difficultés budgétaires de la zone euro continuent d'affecter les marchés à l'approche du remboursement de 442 milliards d'euros auxquels doivent procéder les banques auprès de la BCE ce jeudi. Le marché nippon s'est ainsi approché d'un plus bas de sept mois.

De leur côté, les analyses estiment aussi que les initiatives prises par les pays du monde entier pour renforcer les politiques budgétaires "sont à l'origine de la chute des marchés."

Sur le marché des changes, l'euro se redresse légèrement 107,33 yens. Mais la vigueur du yen affecte encore les valeurs des entreprises exportatrices. Canon a chuté de 2,9% à 3295 yens, Sony, le fabricant d'électronique qui réalise environ 70% de ses revenus en dehors du Japon, a plongé de 3,1% à 2355 yens. Fanuc, le fabricant de robots industriels, a perdu 3,7% à 9900 yens. Les fabricants électroniques ont particulièrement contribué au repli du Topix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.