La Bourse de Paris, nerveuse, termine dans le rouge

Après avoir oscillé entre hausse et baisse, le CAC 40 termine finalement dans le rouge.

La Bourse de Paris termine en baisse ce vendredi. Le CAC 40 recule de 0,24% à 3.643,14 points.

Du coté des statistiques américaines, le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,4% au deuxième trimestre, selon la première estimation publiée ce vendredi. C'est légèrement moins que prévu par les économistes, qui tablaient sur une croissance de 2,5%. Le chiffre du premier trimestre a nettement été revu à la hausse, de +2,7% à +3,7%.

La croissance de l'activité économique dans la région de Chicago s'est accélérée de façon inattendue en juillet. Selon l'enquête mensuelle de l'institut ISM auprès des directeurs d'achats publiée vendredi, l'indice PMI s'est établi à 62,3 contre 59,1 en juin et 59,7 en mai. Un chiffre supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité.

L'indice de l'Université du Michigan est ressorti supérieur aux attentes, à 67,8 contre 67 attendu.

Lafarge enregistre la plus forte baisse du CAC 40. Le titre recule de 3,89% à 41,80 euros. Le cimentier a réalisé un deuxième trimestre satisfaisant mais il a abaissé sa prévision de demande de ciment pour 2010.

CGG Veritas chute de 5,24% à 14,82 euros. Le spécialiste français des services et des équipements géophysiques a annoncé un recul de son chiffre d'affaires (-17% à 647 millions de dollars) en raison notamment de la situation dans le Golfe du Mexique qui pèse sur l'activité du groupe dans la région. Le bénéfice net ressort à 8,3 millions de dollars contre 23,2 millions sur la même période l'an dernier. Mais le groupe peut compter sur les bonnes performences de sa filiale, Sercel, spécialisée dans la production de matériels géophysiques.

Saint-Gobain perd 1,89% à 32,66 euros. Le groupe de matériaux de construction a fait état jeudi soir d'un fort rebond de ses résultats au premier semestre grâce à l'amélioration de la conjoncture et aux réductions de coûts engagées, tout en confirmant son objectif de forte hausse du bénéfice d'exploitation en 2010.

Hors CAC 40, CNP Assurances cède 1,58% à 15,84 euros. Le premier assureur de personne en France publie pourtant un résultat courant en hausse de 3,9% au premier semestre à 523 millions d'euros, un résultat net en hausse de 8% à 542 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 17,696 milliards d'euros.

Séchilienne plonge de 4,20% à 20,76 euros. Le producteur indépendant d'électricité a publié jeudi des résultats en baisse au premier semestre en raison de la faible disponibilité de ses centrales thermiques. Séchilienne -Sidec a enregistré a un résultat net part du groupe de 15,9 millions d'euros (-5,9%), un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 45,6 millions (-6,7%), un résultat opérationnel de 32,2 millions (-9,0%) et un chiffre d'affaires de 140 millions (+15,5%).

Du coté des hausses, Alcatel-Lucent signe la plus forte progression de l'indice parisien. Le titre bondit de 11,07% à 2,29 euros. Le grand équipementier français de télécommunications affiche au deuxième trimestre une perte de 184 millions. Mais son bénéfice d'exploitation ressort à 28 millions d'euros, conforme au consensus et son chiffre d'affaires dépasse légèrement les attentes à 3,8 milliards d'euros, contre 3,6 milliards attendus. De plus, le groupe confirme ses objectifs.

Total avance de 0,94% à 38,71 euros. Le groupe pétrolier Total a enregistré une progression de 8% à 2,359 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit un niveau légèrement supérieur aux 2,306 millions attendus par les analystes.

EADS grimpe de 3,38% à 18,18 euros après avoir relevé plusieurs de ses objectifs 2010, conforté par les récentes performances commerciales d'Airbus, sa division phare. Le groupe a néanmoins fait état de résultats semestriels en baisse, conséquence notamment d'effets de change exceptionnels négatifs

EDF prend 0,46% à 32,62 euros. L'électricien a annoncé un accord pour céder ses réseaux de distribution au Royaume-Uni à un consortium composé de Cheung Kong Infrastructure et Hong Kong Electric pour 6,9 milliards d'euros. L'électricien public a annoncé dans le même temps un résultat net part du groupe plombé par une provision de 1,1 milliard d'euros aux Etats-Unis en raison des risques liés notamment à la rentabilité des actifs de Constellation Energy, qu'il a acquis en 2009, et a officialisé un retard du chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville.

Michelin gagne 1,5%. Le groupe a annoncé un bénéfice net au premier semestre, alors qu'il était en perte un an plus tôt, et dit s'attendre à une poursuite du rebond de la demande en pneumatiques sur la deuxième partie de l'année.

PPR progresse de 0,29% à 102,65 euros. Le groupe a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, tirés par une accélération de la croissance de Gucci et de Conforama, mais s'est abstenu de faire une prévision pour l'ensemble de l'exercice.

Schneider affiche une hausse de 2,43%. Il a relevé son objectif de marge pour 2010 après la publication d'une croissance à deux chiffres de ses ventes au deuxième trimestre grâce aux performances des pays émergents qui devraient encore soutenir le groupe au second semestre.

Ingenico prend 5,01% à 19,40 euros après avoir a doublé son résultat net au premier semestre, 11 millions d'euros, grâce notamment à la hausse des transactions en Europe et a relevé son objectif de ventes.

Imerys gagne 0,35% à 44,62 euros. Le spécialiste de la production et de la transformation des minéraux industriels a annoncé vendredi une forte progression de ses résultats au premier semestre, en raison d'une nette croissance de l'activité liée notamment à l'accélération de la reconstitution des stocks.

Rhodia s'octroie 0,57% à 15,84 euros après avoir relevé une nouvelle fois vendredi ses objectifs 2010 après des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, à la faveur notamment d'une forte dynamique des pays émergents.

A noter la suspention de La cotation d' APRR  en cours de rachat par Eiffarie.

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 77,90 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 77,26 dollars.

Concernant les devises, l'euro baisse légèrement face au dollar mais se maintient légèrement au dessus de 1,30 dollar, à 1,3056 dollar pour un euro. La monnaie européenne avait atteint la veille son plus haut niveau depuis le 4 mai, à plus de 1,31 dollar, soutenue par une amélioration du chômage en Allemagne et une progression de l'indice de confiance dans la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.