Edenred peine en Bourse après le désengagement du FSI

Le titre Edenred est sous pression ce jeudi évoluant parmi les plus fortes baisses du SRD. Le Fonds stratégique d'investissement a vendu sa participation dans l'ancienne branche de services prépayés d'Accor.

Sans surprise, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) est sorti du capital d' Edenred, l'ancienne branche de services prépayés d'Accor. Le fonds a vendu ses 15,4 millions d'actions Edenred, soit 6,8% du capital, pour 227 millions d'euros.

Au prix unitaire de 14,70 euros, la transaction fait apparaître une décote de 2,9% par rapport au cours de clôture de mercredi soir à 15,14 euros. Mais elle représente une prime de près de 30% par rapport au prix d'introduction en Bourse de 11,40 euros pratiqué début juillet.

Le placement privé, réalisé auprès d'investisseurs institutionnels, a été "très largement sursouscrit", selon le FSI qui souligne que cette vente s'inscrit "dans le cadre de la gestion prévisionnelle des liquidités" du fonds d'investissement public.

L'opération de scission des activités d'hôtellerie et celles de services d'Accor avait été imposée au FSI par les sociétés d'investissement Eurazeo et Colony Capital, qui détenaient alors à elles deux 30% du capital d'Accor. Le FSI estimait de son côté que les services prépayés (tickets restaurant, chèques cadeau, etc.) avaient l'avantage de financer le développement de l'hôtellerie, grande consommatrice de capitaux.

Pour l'heure, le marché semble avoir donné raison au projet des deux sociétés d'investissement. Ainsi, si l'on additionne le cours d'Edenred de ce jeudi à la clôture (-1,35% à 14,93 euros), à celui d'Accor (-2,24% à 27,05 euros), l'on obtient un total de 41,88 euros supérieur à celui de l'ancien Accor, qui valait 37,125 euros le 1er juillet, la veille de la scission.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.