Wall Street stimulée par de bons résultats d'entreprises

Les marchés ont fortement progressé ce mercredi après une série de bons résultats trimestriels.

Au lendemain d'une forte rechute, Wall Street a redressé la tête ce mercredi. Les places new-yorkaises ont notamment profité de plusieurs résultats supérieurs aux attentes, comme ceux de Boeing et de Wells Fargo. Mais indices ont cédé une partie de leurs gains après la publication du Livre beige de la Réserve fédérale, faisant étant d'une croissance "modérée" aux Etats-Unis, à deux semaines de son prochain Comité de politique monétaire.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,18% à 11.108 points, le Nasdaq s'adjuge 0,84% à 2.457 points et le S&P 500 prend 1,05% à 1.178 points.

Du côté des valeurs, Morgan Stanley termine en hasse de 0,24% à 25,45 dollars. La deuxième banque d'affaires américaine, derrière Goldman Sachs, est repassée dans le rouge au troisième trimestre, affichant une perte de 91 millions de dollars. Hors exceptionnels, elle présente un bénéfice par action (BPA) de 5 cents, bien loin cependant des 15 cents escomptés par les marchés. La banque a vu son produit net bancaire fondre de 20% sur la période, à 6,78 milliards de dollars, plombée par ses activités de marchés, dont les revenus ont chuté de 42%.

Wells Fargo grimpe de 4,79% à 25,73, toujours pénalisée par l'affaire des saisies immobilières irrégulières. La banque californienne a publié ce mercredi un bénéfice net en hausse de 4,4% au troisième trimestre, à 3,34 milliards de dollars. Par action, cela représente 60 cents là où les marchés n'escomptaient que 56 cents. La banque a notamment profité d'une réduction de ses provisions pour créances douteuses. Wells Fargo a cependant accusé un repli de son produit net bancaire. Ses revenus ont ainsi reculé de 7%, passant de 22,5 à 20,9 milliards de dollars. Le consensus des marchés s'élevait à 20,95 milliards.

Toujours sur le secteur financier, BlackRock cède 2,95% à 169,48 dollars. Le numéro un mondial de la gestion d'actifs a pourtant fait état de résultats supérieurs aux attentes, avec un bénéfice net de 551 millions de dollars. Ces profits ressortent 2,75 dollars par action et hors exceptionnels, contre seulement 2,46 dollars anticipés par les investisseurs. Le chiffre d'affaires de BlackRock a légèrement progressé, à 2,09 milliards de dollars, là où les opérateurs tablaient sur 2,01 milliards.

Boeing décolle de 3,26% à 71,30 dollars après avoir renoué avec les profits au troisième trimestre, dégageant un bénéfice net de 837 millions de dollars. C'est mieux qu'espéré par les marchés: le BPA s'élève en effet à 1,12 dollar, soit 6 cents de plus que le consensus. Son chiffre d'affaires a légèrement progressé pour atteindre 16,97 milliards de dollars, contre 16,71 milliards anticipés. Profitant de la reprise de marché de l'aviation commercial, l'avionneur américain a relevé ses prévisions de résultats annuels, tablant désormais sur des profits compris entre 3,80 et 4 dollars par action. Sa précédente fourchette allait de 3,50 à 3,80 dollars. Boeing a par ailleurs confirmé qu'il espérait toujours pouvoir livrer son premier 787 Dreamliner au cours du premier trimestre 2011.

Delta Air Lines s'envole de son côté de 10,68% à 12,95 dollars. La première compagnie aérienne mondiale a enchainé un deuxième trimestre consécutif dans le vert, en raison de la progression de son trafic international. Elle affiche ainsi un bénéfice net de 363 millions de dollars sur la période. Hors exceptionnels, le BPA atteint 1,10 dollar, contre seulement 94 cents anticipés par les investisseurs. Son revenu opérationnel a progressé de 18%, à près de 9 milliards de dollars. Une performance à comparer avec un consensus de 8,8 milliards. Sa concurrente US Airways grimpe de 7,23% à 10,82 dollars, après avoir également publié de bons résultats. 

Enfin, Yahoo s'adjuge 2% à 15,80 dollars. Le portail Internet a pourtant livré des perspectives décevantes pour le quatrième trimestre, misant sur un chiffre d'affaires compris entre 1,13 et 1,23 milliard de dollars, hors TAC (traffic acquisition costs, les commissions reversées à ses partenaires), alors que les marchés escomptent 1,26 milliard. Au troisième trimestre, Yahoo a dégagé un bénéfice net de 396 millions de dollars. En excluant un gain exceptionnel, ces profits ressortent à 16 cents par action, soit un cent de plus que le consensus. Son chiffre d'affaires hors TAC a légèrement reculé sur la période, à 1,12 milliard de dollars. Les marchés misaient sur des revenus de 1,13 milliard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.