Le CAC40 reprend son souffle

Après sa hausse d'hier, la Bourse de Paris reprend son souffle. Cette pause est également motivée par l'ouverture, ce matin, du G20. Les investisseurs sont, en effet, dans l'attente d'éventuelles décisions concernant les monnaies. A 12h50 le CAC40 se repliait de 0,06% à 3876,1 points.

La petite hausse de Wall Street (+0,35%) et le calendrier macroéconomique peu fourni poussent les investisseurs à reprendre leur souffle. Par ailleurs la réunion ministérielle du G20 de ce jour et de demain incite à la prudence. La question des changes sera à l'ordre du jour alors que le dollar tend à se reprendre. Affichant un léger repli de 0,06% à 12h50, le CAC40 effectue une séance de pause dans un marché malgré tout soutenu par des publications trimestrielles. Outre-Atlantique sont notamment attendus les résultats,  de Honeywell, Ericsson, Verizon ou encore Schlumberger.

Les marchés actions ne profitent donc pas de la progression de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Pour le mois d'octobre, et pour la cinquième fois consécutive. Contre toute attente, l'indice a progressé pour s'établir à 107,6 points contre 106,8 points le mois dernier. Les économistes attendaient 106,5 points. 
 

Valeurs en Baisse

Plus forte baisse, Saint-Gobain chute de 1,85%. Le marché semble être resté  sourd aux bonnes nouvelles annoncées lors de son point d'activité du troisième trimestre. Le numéro un mondial des matériaux de construction a pourtant réalisé, sur les trois derniers mois, un chiffre d'affaires de 10,48 milliards d'euros, supérieur aux attentes. Par ailleurs le groupe a ailleurs confirmé ses objectifs pour 2010.

Schneider Electric se repli de 0,53%. Cette nuit, le groupe a confirmé la cession de 0,9% de son capital détenu par ses filiales belges Cofibel et Cofimines. Cette cession intervient dans le cadre de  la simplification des structures du groupe.

Essilor (-1,51%). Certes, le groupe a dévoilé ce matin un chiffre d'affaires sur neuf mois en progression de 17,6%. Mais au titre du troisième trimestre, la croissance organique n'est que de 3%. Par ailleurs, le chiffre d'affaires atteint, sur la même période,  977 millions d'euros, et s'inscrit en dessous des attentes du consensus Reuters (979 millions). Une note d'analyste de CM-CIC souligne que l'activité du groupe en Europe est inférieure aux attentes.

Michelin (-0,08%) consolide après la réussite de son augmentation de capital de 1,22 milliards d'euros. Grâce au prix bas proposé, elles a été souscrite à hauteur de 98%.

Arcelormittal recule de 0,04%. HSBC a abaissé sa recommandation qui passe de "surpondérer" à "neutre".


Valeurs en hausse

Malgré une hausse de 5% en deux séances, Peugeot continue son rally boursier. Le titre s'adjuge 2,19%. Le constructeur français bénéficie d'un flux de bonnes nouvelles. Mercredi dernier, il annonçait un bon chiffre d'affaires au troisième trimestre et une révision en hausse de ses objectifs de résultats pour l'exercice. Hier, Fiat Spa a également relevé ses objectifs annuels après des résultats trimestriels au dessus des attentes. Aujourd'hui le groupe a annoncé avoir placé avec succès deux émissions obligataires simultanées d'un montant total de 1 milliard d'euros,

STMicroelectronics gagne 1,83%. Le titre est soutenu par les résultats d'Ericsson, avec lequel le groupe partage une co-entreprise,  qui a annoncé une amélioration de son chiffre d'affaires supérieure aux attentes.

Hors CAC

Valéo fait un bond de 8,47% après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 16% (à périmètre et taux de change constants) et surtout  d'une révision à la hausse de ses prévisions de marges opérationelles. C'est la seconde fois depuis le début de l'année que l'équipementier automobile revoit ses prévisions. Comme de nombreux analystes, UBS est revenu sur le dossier après cette annonce surprise. L'analyste recommande toujours d'"acheter"  et a boosté son objectif, le passant de 39 à 51 euros. Selon lui, la valorisation actuelle du titre correspond à une marge opérationnelle de 3,2% quand les analystes tablent sur 6,2% dès 2010

De même, Safran recule de 0,16% après une chiffre d'affaires, au titre du troisième trimestre, n'affichant qu'une petite hausse de 0,5% en organique.

Devise et pétrole

La remontée du dollar qui a limité les gains de Wall Street hier continue. Face au billet vert, l'Euro vaut 1,3910 dollar. De leur coté, les cours du pétrole sont également orienté à la hausse. Le baril de Brent s'échange contre 82,64dollars (+0,99%) tandis que le prix du WTI s'établit à 81,13dollars (+0,73%)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.