Wall Street termine en hausse en attendant le verdict des urnes

Les élections de mi-mandat, qui se déroulent ce mardi, devraient permettre aux républicains de prendre le contrôle de la Chambre des représentants. Une perspective appréciée par les marchés.

Après plusieurs séances d'hésitation, Wall Street a légèrement progressé ce mardi. Les marchés auront les yeux rivés dans les prochaines heures sur les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, qui devraient permettre aux républicains de regagner la majorité à la Chambre des représentants. Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale débute également ce mardi. Ses conclusions seront rendues publiques mercredi. La Fed devrait notamment annoncer la mise en place de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Et cette semaine très chargée se conclura vendredi par les chiffres mensuels de l'emploi.

A la clôture, le Dow Jones a progressé de 0,58% à 11.189, le S&P 500 a pris 0,78% à 1.194 points et le Nasdaq a gagné 1,14% à 2.534 points.

Du côté des valeurs, Pfizer recule de 0,91% à 17,46 dollars. Le premier laboratoire mondial a fait état d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre, à 16,2 milliards de dollars, contre 16,7 milliards escomptés par les marchés. Son bénéfice net a fortement chuté en raison des coûts liés à l'intégration de Wyeth. Il est ainsi tombé à 866 millions de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 54 cents, soit trois cents de mieux que les prévisions des analystes. En outre, Pfizer a légèrement resserré ses objectifs annuels, ne tablant plus que sur des ventes maximales de 67 milliards de dollars contre 68 milliards précédemment.

A l'opposé, Mastercard grimpe de 2,92% à 245,98 dollars. Le deuxième groupe mondial de cartes de paiement a enregistré une progression de 15% de ses profits au troisième, à 518 millions de dollars. Une performance nettement supérieure au consensus: son bénéfice par action s'élève en effet à 3,94 dollars là où les opérateurs misaient sur 3,54 dollars. Son chiffre d'affaires a légèrement progressé sur la période, à 1,4 milliard de dollars, en ligne avec les attentes.

Toujours au chapitre des résultats, Kellogg (-2,09% à 49,69 dollars) a dégagé un bénéfice net de 338 millions de dollars au troisième trimestre, pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars. Ces chiffres sont conformes aux attentes, le groupe ayant publié des résultats préliminaires identiques le mois dernier. Mais le titre est sanctionné après les prévisions décevantes pour 2011. Le premier fabricant mondial de céréales pour petit déjeuner n'attend plus qu'une croissance à un chiffre de ses profits en 2011, toujours pénalisé par les conséquences d'un rappel de 28 millions de boites en juin dernier.

Enfin, Oracle progresse de 1,38% à 29,53 dollars. L'éditeur de logiciels a annoncé ce mardi le rachat d'Art Technology, un groupe spécialisé dans le commerce en ligne. Oracle va débourser un milliard de dollars pour réaliser cette acquisition, qu'il espère conclure début 2011. Il offre ainsi une prime d'environ 50% aux actionnaires de sa cible. Art Technology s'envole donc logiquement de 45,12% à 5,95 dollars ce mardi sur le Nasdaq.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.