Wall Street recule nettement, Cisco plonge

Les places américaines sont plombées ce jeudi par les prévisions décevantes du numéro un mondial des équipements de réseau. Ce dernier chute de plus de 15%.
Copyright Reuters

Wall Street repart à la baisse ce jeudi, après avoir mis un terme la veille à deux séances consécutives de repli. Les marchés sont pénalisés par les prévisions de Cisco, dont le plongeon entraine avec lui la majorité des valeurs technologiques. S'y ajoutent les tensions entre les grands pays industrialisés, réunis dans le cadre du G20 à Séoul. Les investisseurs redoutent une guerre des monnaies entre ces économies.

Les marchés américains sont par ailleurs pénalisés par la résurgence des craintes sur la dette irlandaise, le coût de la protection contre un défaut de Dublin ayant atteint un nouveau record. Ces craintes font par ailleurs chuter l'euro face au dollar, ce qui pèse sur les valeurs exportatrices. 

Peu après l'ouverture, le Dow Jones perdait 0,84% à 11.261 points, le Nasdaq chutait de 2,03% à 2.526 points et le S&P 500 cédait 0,98% à 1.207 points.

Du côté des valeurs, Cisco Systems plonge de 16,78% à 20,38 dollars. Le numéro un mondial des équipements de réseau est sanctionné en raison de ses prévisions pour le trimestre en cours. Le groupe table sur un bénéfice par action de 35 cents hors exceptionnels et sur des ventes comprises entre 10,1 et 10,3 milliards de dollars. Le consensus des marchés misait jusque là sur 42 cents et sur 11,1 milliards. Au cours du premier trimestre de son exercice décalé 2010-11, Cisco a dégagé 1,9 milliard de dollars de profits et réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 milliards. Mais ces performances, très légèrement supérieures aux attentes des analystes, passent au second plan.

A l'opposé, Viacom s'adjuge 2,68% à 44,40 dollars. Le groupe de médias, qui possède notamment le réseau télévisé MTV et les studios de cinéma Paramount, a dépassé les attentes au troisième trimestre, affichant un bénéfice net de 189 millions de dollars. Hors exceptionnels, cela représente 75 cents par action, soit six cents de mieux que les prévisions des opérateurs. Son chiffre d'affaires a progressé de 5%, à 3,3 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Par ailleurs, Viacom a annoncé sa volonté de se séparer du producteur de jeu vidéo Harmonix, dont les performances décevantes ont pesé sur les comptes.

Toujours au chapitre des résultats, Kohl's a fait état de 196 millions de dollars de profits au troisième trimestre, en ligne avec les attentes des marchés. Le chiffre d'affaires de la chaîne de grands magasins a progressé de 4% sur la période, à 4,2 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 1,51 et 1,59 dollar, là où les analystes escomptaient 1,57 dollar. Son chiffre d'affaires devrait progresser d'environ 5,5%.  Le titre recule de 0,33% à 52,09 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.