Carrefour plonge après un avertissement sur résultat

Touché par une nouvelle dégradation de ses performances en France, Carrefour s'attend à une baisse de 35% de son résultat opérationnel courant en France au premier semestre, qui risque de rendre son objectif 2011 très difficile à atteindre. En Bourse le titre plonge.
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Le distributeur a annoncé laconiquement jeudi soir, en même temps que la nomination d'un nouveau patron pour ses activités françaises, que ses résultats du premier semestre en France seraient "inférieurs aux attentes de la direction générale", invoquant un environnement "difficile", sans plus de précisions. Ce matin Patrice Lambert de Diesbach, le responsable des relations investisseurs du groupe, a précisé à Reuters que Carrefour prévoyait "une baisse de 35% du résultat opérationnel courant au premier semestre en France".

Cette annonce fait chuter le titre en Bourse. Après une baisse de 4% en ouverture, la valeur abandonne 3,4% vers 11h00 à 26,79 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40 qui perd quant à lui 1,02 %. Le titre, qui perd ainsi plus de 13% depuis le début de l'année, revient à ses niveaux de fin mars 2009.

Si la une hausse du résultat opérationnel courant du groupe restait l'objectif pour l'ensemble de l'année, aux yeux de nombreux analystes cet objectif risque fort de ne pas être atteint. Pour Alistair Wittet, de Citi, le résultat opérationnel courant 2011 pourrait baisser de 4% à 5% sur l'année. Deux autres analystes, qui ont souhaité garder l'anonymat, anticipent quant à eux des reculs de 2,5% et 5% respectivement.

Natixis et Berstein ont, quant à eux, abaissé leurs objectifs de cours sur le titre, à respectivement 35 euros et 28 euros.

"C'est clairement un nouveau profit warning (...) Cela montre que le deuxième trimestre a continué à fortement se dégrader après le premier en France", note un analyste.

Les ventes de Carrefour dans l'Hexagone semblent avoir pâti de sa politique de prix, le distributeur ayant été le premier à relever ses prix de vente en mars, d'environ 2%, et n'ayant pas été suivi par ses grands concurrents comme Intermarché ou Leclerc.

Carrefour avait justifié, en mai, le limogeage de son directeur exécutif France, James McCann, par des résultats décevants dans l'Hexagone mais n'avait donné aucune indication chiffrée.
Il s'était contenté d'assurer que ses résultats 2011 seraient "en croissance" et sans préciser l'ampleur de la hausse attendue, provoquant déjà des révisions à la baisse des prévisions des analystes, qui disaient alors tabler sur une baisse du résultat opérationnel au premier semestre.

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Commentaires 2
à écrit le 17/06/2011 à 9:57
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Carrefour devrait revenir aux promotions "100% remboursé " pour remettre à flot son chiffre d'affaire,ce qui serait aussi positif pour son image....mais la direction est aveuglée par les marges brutes et oublie que c'est le volume qui génère les vrai...

à écrit le 17/06/2011 à 9:27
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ceci est le reflet de la politique envers les salaries de carefour market

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