Groupon se prépare à entrer en Bourse... à prix discount

L'introduction en Bourse devrait valoriser la société basée à Chicago ans une fourchette de 11 à 12 milliards, contre 20 milliards initialement évoqués.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

L'américain Groupon poursuit son projet d'introduction en Bourse malgré l'instabilité des marchés boursiers et les critiques concernant ses pratiques comptables, apprend-on mardi de sources proches du dossier.

Le spécialiste des achats groupés à prix réduit prévoit de lancer un cycle de présentations aux investisseurs ("roadshow") la semaine prochaine, lundi ou mardi, en vue de son entrée en Bourse, ont précisé trois sources.

L'introduction en Bourse devrait valoriser la société basée à Chicago à plus de 10 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros), probablement dans une fourchette de 11 à 12 milliards, selon deux d'entre elles. Un porte-parole de Groupon a refusé de commenter ces informations.

Groupon avait annoncé son intention d'entrer en Bourse début juin. L'offre valorisait initialement la société à plus de 20 milliards de dollars.

Groupon, qui a été critiqué pour certaines de ses pratiques comptables, continue de perdre de l'argent, en partie en raison de ses dépenses de marketing, ce qui pose la question de la viabilité de son modèle.

De plus, fin septembre, le directeur général délégué de Groupon a quitté la société pour Google .

"L'histoire de Groupon n'est plus tellement convaincante", estime Scott Sweet d'IPO Boutique, spécialisée dans les introductions en Bourse. Pour lui, une valorisation supérieure à 10 milliards de dollars paraît "énorme".

Les banques chargées de l'introduction en Bourse sont menées par Morgan Stanley, Goldman Sachs et Credit Suisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2011 à 18:50
Signaler
"En voilà une bonne affaire !" se disent : Morgan Stanley, Goldman Sachs et Credit Suisse ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.