Wall Street termine en baisse

La Bourse de New York a fini en repli mercredi, le marché sanctionnant les résultats trimestriels des géants de l'informatique IBM et Intel: le Dow Jones a cédé 0,63% et le Nasdaq 0,37%.
Copyright Reuters

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 82,79 points à 13.032,75 points et le Nasdaq , à dominante technologique, de 11,37 points à 3.031,45 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,41% (-5,64 points) à 1.385,14 points.

Wall Street a évolué en repli tout au long de la séance, dans le sillage des titres de IBM et Intel qui ont pourtant publié des résultats meilleurs qu'attendu.

IBM (-2,53% à 200,13 dollars) a ainsi annoncé un bénéfice net en hausse de 7% sur un an, meilleur qu'attendu, mais accompagné d'un chiffre d'affaires quasi stable à 24,67 milliards de dollars, alors que le marché espérait une légère progression.

De son côté, le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a reculé de 1,83% à 27,95 dollars. Il a enregistré un bénéfice de 2,7 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 13% et n'a pas su rassurer les investisseurs sur ses perspectives pour le deuxième trimestre.

"On leur reproche une croissance des ventes très faible: IBM a progressé de 0,3% et Intel de 0,5%", a observé Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital.

La stagnation de ces deux pionniers des hautes technologies montre que "la technologie est en train de se déplacer de l'ordinateur personnel, qu'on a au bureau, à l'informatique mobile et externalisée ("cloud computing"), comme les portables, les tablettes, etc.", a expliqué l'analyste.

Le volume de transactions a été supérieur de 12% à la moyenne sur le Nasdaq ce qui, selon le stratège financier, démontre un repositionnement du marché.
Ainsi, le fabricant de micro-processeurs AMD, utilisé dans l'assemblage de tablettes, a gagné 0,38% à 7,97 dollars.

En outre, les marchés américains ont été pénalisés par un regain d'inquiétude pour la zone euro, alors que l'Espagne, dont les taux obligataires sont actuellement dangereusement élevés, doit mener une émission de bons du Trésor jeudi.

Et à la veille de cette émission très attendue par le marché, les investisseurs ont accueilli avec inquiétude l'annonce par la Banque d'Espagne mercredi d'une nouvelle progression des taux des créances douteuses des banques espagnoles en février, indice de leur vulnérabilité. Elles ont atteint un nouveau record depuis 1994.

Les résultats encourageants du portail internet Yahoo! ont en revanche été salués par la place new-yorkaise: son titre a pris 3,20% à 15,49 dollars.

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a gagné 4,62% à 34,17 dollars après l'annonce mercredi d'un bénéfice meilleur que prévu au premier trimestre.

A la suite de l'annonce de leur fusion, deux entreprises de gestion des coûts de la santé aux Etats-Unis se sont fortement appréciés: SXC Health Solutions Corp a pris 11,33% à 89,36 dollars et Catalyst Health Solutions s'est envolé de 34,14% à 85,23 dollars.

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a gagné 0,63% à 22,45 dollars. Il est en passe de céder son activité de laits pour bébé au suisse Nestlé, pour plus de 9 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

Le géant des boissons Coca-Cola a pris 0,30% à 74,17 dollars: il a annoncé un partenariat avec la société suédoise de musique en ligne Spotify.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.