Un vent favorable souffle sur la monnaie unique

L'euro continue de se renforcer face au dollar et face au yen, et préserve ainsi un sommet inviolé depuis près de 20 mois face à la monnaie nippone. Après avoir franchi pour la première fois depuis mai 2011 le cap des 120 yens, l'euro réduisait légèrement ses gains, pour se négocier à 119,38 ce qui n'empêche la devise européenne de gagner 5,4% sur une année glissante face à la devise nipponne.

La monnaie unique profite d'une part des propos rassurants tenus par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui a affirmé lors de sa conférence de presse qu'il y avait "une amélioration significative des conditions de marché" dans la zone euro, et d'autre part de l'annonce de la banque centrale du Japon, déterminée à lancer un plan de soutien économique massif afin de sortir le Japon de l'ornière.

Le yen reste en conséquence sous pression alors que le nouveau premier ministre M. Abe, pousse la banque centrale (BoJ) à intervenir plus activement pour lutter contre la déflation et enrayer la hausse du yen, qui pénalisent les exportateurs japonais. Sous pression face à l'euro, le dollar grappillait encore 0,2% face à la monnaie japonaise, à 89,28 yens après s'est hissé à 89,64 yens dans les échanges asiatiques. La devise de l'oncle Sam continue ainsi de culminer à un sommet proche des 90 yens qui n'avait pas été atteint depuis juin 2010.

La prudence reste de mise

De son côté, le billet vert pâtissait d'un regain d'inquiétude sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale après l'annonce d'un bond de 15% en novembre du déficit commercial des Etats-Unis qui ressort plus important que prévu. C'est pourquoi la monnaie unique restait également bien orientée face au billet vert, se négociant à 1,3376 dollar après avoir testé un nouveau record à 1,3404 dollar, un sommet depuis plus de dix mois. Toutefois, la prudence reste globalement de mise alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, doit donner ce lundi des précisions sur sa volonté de maintenir, ou pas, une politique monétaire ultra- accommodante, qui a pour effet de diluer la valeur du billet vert.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/01/2013 à 11:05
Signaler
on se vante d'un ?uros fort, mais la plupart des pays font tout pour faire baisser leurs monnaies et ainsi être plus compétitif !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.