La Bourse de Paris mise sur une intervention des banques centrales

Soutenue par des rumeurs d'intervention des banques centrales lundi, la Bourse de Paris grimpe de 1?16% ce vendredi à la mi-séance.
DR

Quelle que soit l'issue du scrutin de dimanche en Grèce, la Bourse de Paris veut y croire. Le CAC 40 s'inscrit en nette hausse ce vendredi à mi-journée, grimpant de 1,16%. Des rumeurs se propagent concernent une éventuelle intervention de banques centrales lundi, en cas de turbulences sur les places financières.A 11H30, le CAC 40 gagnait 37,64 points pour s'inscrire à 3.070,17 points, dans un volume modeste d'1 milliard d'euros, témoignant de l'attentisme des intervenants. Déjà jeudi soir ces rumeurs avaient permis à Wall Street de terminer en hausse. "Les marchés rebondissent sur spéculation d'un stimulus des banques centrales et d'une action concertée des dirigeants européens pour contenir la crise de la dette en zone euro", indique Alexandre Baradez chez Saxo Banque, interrogé par l'AFP. Le courtier Aurel souligne quant à lui que "les pompiers sont prêts pour lundi" expliquant que cette perspective rassure les marchés car elle devrait éviter un plongeon des places financières.

Le scrutin grec a pris une dimension internationale, l'ensemble des places financières et des responsables politiques étant focalisés sur cette échéance électorale. Un échec des partis pro-austérité en Grèce pourrait en effet relancer les spéculations d'une sortie du pays de l'Union monétaire et mettre en danger l'ensemble de la zone. La cote est également soutenue par des ajustements de position et par l'arrivée à échéance trimestrielle des options sur les indices et actions, vendredi étant la journée qualifiée des "trois sorcières". 

Les valeurs bancaires dans le vert

Les banques profitaient aussi des rumeurs d'intervention des banques centrales malgré un nouveau coup dur pour le secteur avec la dégradation par l'agence Moody's de plusieurs banques européennes. Société Générale gagnait 3,48% à 17,52 euros, Crédit Agricole prenait 3,36% à 3,19 euros et BNP Paribas s'adjugeait 2,21 % à 28,90 euros. Carrefour qui profite d'une double actualité gagnait 2,38% à 14,00 euros. Le distributeur a annoncé la reprise d'une chaîne discount Eki en Argentine pour un prix non précisé et la cession à son partenaire grec Marinopoulos de sa part dans leur société commune en Grèce et dans les Balkans, au prix d'une charge d'environ 220 millions d'euros.
Alstom progressait de 1,76% à 23,72 euros après avoir reçu une nouvelle commande de 46 trains régionaux, pour un montant total de 440 millions d'euros, du groupe suédois Storstockholms Lokaltrafik (SL) Des prises de bénéfices pesaient sur Technicolor (-0,73% à 1,89 euros). En recul également les valeurs défensives à l'image de L'Oreal (-1,02% à 91,28 euros), Danone (-0,27% à 52,14 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/06/2012 à 14:15
Signaler
De toutes façons en Grèce tout est retardé pour mieux sauter. Après quelques semaines voire quelques jours d?accalmie ce sera à nouveau la tempête.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.