Manchester United prévoit de lever 300 millions de dollars lors de son introduction en Bourse

Grâce à la vente de 16,7 millions d'actions à un prix compris entre 16 et 20 dollars, le club anglais de Manchester United a annoncé lundi qu'il comptait lever près de 300 millions de dollars à l'occasion de son introduction en Bourse à New York. En prenant en compte les 2,5 millions d'actions supplémentaires qui pourraient être mises en vente dans le cadre d'options de surallocation et le prix maximal par action, le club pourrait ainsi lever jusqu'à 383 millions de dollars.
Copyright Reuters

Le célèbre club de football anglais de Manchester United, où jouent notamment le Français Patrice Evra et l'Anglais Wayne Rooney, a annoncé lundi qu'il souhaitait lever environ 300 millions de dollars dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse à New York. "MUFC" va mettre en Bourse 16,7 millions d'actions, dont 8,3 millions de nouvelles actions et 8,3 millions d'actions appartenant au propriétaire du club, l'homme d'affaires américain Malcom Glazer. Le prix d'introduction sera situé entre 16 et 20 dollars, soit un montant levé qui sera en moyenne de 300,6 millions de dollars.

Selon une récente enquête, Manchester United est l'équipe de football qui compte le plus de supporters à travers le monde, avec 659 millions de personnes soutenant les couleurs du club. Plus tôt dans la journée, le club avait annoncé qu'il remplacerait à partir de la saison 2014-2015 son sponsor actuel AON par Chevrolet, une marque du groupe General Motors.

Le club pourrait lever juqu'à 383 millions de dollars

En prenant en compte les 2,5 millions d'actions supplémentaires qui pourraient être mises en vente dans le cadre d'options de surallocation et le prix maximal par action, le club pourrait lever jusqu'à 383 millions de dollars. Le jour de l'introduction boursière n'a pas encore été fixé. Début juillet, le club avait annoncé son projet d'entrer en Bourse à New York pour lever des millions de dollars afin de se désendetter. Le club avait ainsi renoncé à un précédent projet d'introduction en Bourse à Singapour, une région où les liquidités sont abondantes et où il dispose d'une énorme base de fans.

Un bénéfice de près de 20 millions de dollars en 2011

Le club, l'un des plus populaires au monde, a dégagé un bénéfice de 12,6 millions de livres (19,7 millions de dollars) en 2011 pour un chiffre d'affaires de 331 millions de livres (518,5 millions de dollars). Il avait précisé en présentant son projet qu'il entendait "utiliser tous les revenus nets de cette offre pour réduire son endettement", qui s'élevait à la fin du premier trimestre à 423,3 millions de livres (664 millions de dollars).

La famille Glazer aux manettes

Manchester United a été racheté en 2005 par l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américain, au cours d'une opération qui a largement alourdi la dette du groupe. Le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans. Les membres de la famille Glazer, qui contrôlent et dirigent le club, se verront attribuer des actions de classe B assorties de droits de vote dix fois supérieurs aux actions de classe A qui seront mises en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2013 à 8:29
Signaler
Est-ce bien raisonnable? J'ai aimé jadis le foot, le tennis, aujourd'hui je déteste le sport spectacle,l'argent à en vomir, le "star system", la publicité,les paris en ligne, le bourdonnement incessant, stérile dans le médias où tout le monde donne s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.