Ça plane pour EADS !

Les résultats d'EADS sont applaudis par le Marché. Le groupe aéronautique a en effet publié des comptes 2012 supérieurs à ses attentes et vise une nouvelle amélioration en 2013 !
Copyright Reuters

Belle année 2012 pour EADS ! Mais Tom Enders avait quelque peu mis le Marché au parfum le mois dernier à l'occasion de ses v?ux à la presse. Le patron du groupe aéronautique européen avait annoncé que les résultats 2012, allaient être supérieurs aux prévisions du groupe.

Chiffre d'affaires en hausse de 15%

EADS a en effet a publié un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 56,5 milliards d'euros au titre de 2012 supérieur au consensus de 54,9 milliards d'euros. C'est qu'EADS peut compter sur le succès rencontré par Airbus, l'avionneur avait annoncé en janvier dernier qu'il comptait livrer plus de 600 avions en 2013, soit un nouveau record après les 588 appareils sortis de ses usines en 2012. Mais les trois autres divisions du groupe, Cassidian (défense), Astrium (espace) et Eurocopter (hélicoptères) ont également contribué à une « amélioration très significative » du chiffre d'affaires et du bénéfice. Concernant la division défense, Tom Enders avait déclaré qu'elle « a fait du bon travail en matière de restructurations ».

Un carnet de commandes de plus de 566 milliards d'euros

Le carnet de commandes s'étoffe un peu plus à 566,5 milliards d'euros à la fin de 2012, contre 541 milliards d'euros à la même date un plus tôt. Les prises de commandes d'EADS ont en revanche reculé en 2012, à 102,5 milliards d'euros contre 131 milliards d'euros.

Un peu plus bas dans le compte de résultat, le bénéfice d'exploitation avant éléments non récurrents, considéré comme un bon indicateur de sa marge commerciale, a crû de 68% à 3 milliards d'euros contre 2,4 milliards d'euros attendus par le consensus. Le résultat net a pris également la pente ascendante pour atteindre 1,23 milliard d'euros, contre 1,03 milliard d'euros en 2011.

La maison mère d'Airbus a vu sa position de trésorerie nette progresser à 12,3 milliards d'euros au 31 décembre 2012, contre 11,7 milliards d'euros à la fin 2011.Les acomptes versés par les compagnies aériennes lors du passage de commandes ont permis à EADS d'étoffer un beau niveau de carnet de commandes. Mais pour 2013, petit changement d'ambiance. Airbus a prévenu que le rythme des commandes allait ralentir à environ 700 appareils, et que sa production sera stabilisée pour s'adapter à la capacité de réception des compagnies aériennes.

Un bénéfice d'exploitation (Ebit) à 3,5 milliards d'euros en 2013

Cela n'entache en rien les perspectives du groupe aéronautique. Au titre de l'année en cours, EADS table sur un bénéfice d'exploitation (Ebit) avant éléments non récurrents à 3,5 milliards d'euros en 2013 après les 3 milliards dégagés en 2012. Mais la croissance du chiffre d'affaires devrait être « modérée » cette année. Deux points noirs devraient titiller l'activité du groupe : des effets de change défavorables avec le renforcement de l'euro face au dollar, et une baisse des livraisons du très gros porteur A380 à 25 unités prévues en 2013 contre 30 en 2012. L'impact des réparations liées aux fissures découvertes sur ses ailes début 2012 est évalué à environ 85 millions d'euros. A noter qu'EADS proposera un dividende de 0,60 euro par action au titre de 2012.

L'avis de Monfinancier.com
Depuis le début de l?année 2013, le titre EADS gagne plus de 25%, poursuivant son ascension opérée en fin d?année 2012. Sur les trois derniers mois, il a repris plus de 50% ! Le dossier a été soutenu par de nouvelles commandes, notamment en provenance des pays émergents, et indirectement par les déboires du 787 Dreamliner de son concurrent Boeing. Les résultats annuels publiés ce jour confirment la bonne marche des affaires du groupe EADS. Positif.

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.