Le CAC préserve in extremis les 4 200 points

Tous les indices perdent leurs gains depuis le 1er janvier

 MonFinancier

Et de 3 ! Le CAC commence le mois et finit la semaine sur une note des plus ternes avec un repli de plus de 1% à 4 202,78 points. Après une matinée passée en forte baisse, le CAC 40 a tenté de reprendre un peu de couleurs suite aux chiffres du chômage américain. Ils sont sortis inférieurs aux attentes mais les marchés craignaient justement que les chiffres soient tellement bons que cela poussa la Fed et sa présidente Janet Yellen à réduire le robinet de liquidités plus tôt que prévu. On pensait que les Etats-Unis arriveraient à contenir cette forte spirale baissière. Mais non, l'indice parisien n'a pas trouvé des forces pour reprendre la pente ascendante... Et pour cause, s'ajoutent à cela, les tensions géopolitiques, notamment avec la Russie et les difficultés financières et les statistiques européennes qui ne plaident pas pour un redressement de l'économie du Vieux Continent. Et pour ne rien arranger plusieurs entreprises du CAC ou du SBF120 ont averti sur leurs résultats. Areva, ArcelorMittal, Arkema et même la solide Vinci ont jeté l'éponge sur leurs ambitions annuelles. Seul Axa est parvenu à se maintenir au-dessus de la mêlée après la publication de solides résultats semestriels.
Du côté des valeurs, Axa se distingue en hausse (+1,02% à 17,365 euros) après avoir fait état d'un résultat net en hausse de 25% à trois milliards d'euros au premier semestre.

Valeo (+0,61% à 90,28 euros) et BNP Paribas (+0,53% à 49,79 euros) s'inscrivent aussi en hausse.

En revanche, grosse déception sur Vinci. Le titre dévisse de plus de 6% à 48,355 euros, le marché sanctionne l'abaissement des objectifs du groupe en marge de ses résultats semestriels.

ArcelorMittal (-6,88% à 10,665 euros) a abaissé ses prévisions d'excédent brut d'exploitation pour cette année, en raison de la faiblesse des prix du minerai de fer.

Société Générale (-1,90% à 36,84 euros), a vu son bénéfice net progresser de 7,8%, à 1,03 milliard d'euros, soutenu par la hausse des bénéfices de ses pôles de banque de détail et de banque de financement et d'investissement, à partir de revenus en baisse (-3,7%, à 5,89 milliards). Les provisions pour litiges ont augmenté.

Hors CAC, Arkema s'effondre de 25,48% à 51,73 euros, les marchés sanctionnent le report d'une année de ses perspectives, sans pour autant les revoir à la baisse.

Areva chute de 19,67% à 13,495 euros après avoir revu ses prévisions à la baisse vendredi après avoir enregistré une lourde perte au titre du premier semestre 2014, due notamment à ses activités dans les renouvelables

Iliad lâche plus de 7% à 191,55 euros. Free a proposé hier 15 milliards de dollars pour racheter 56,6% du capital de T-Mobile US, le quatrième opérateur américain. Un scénario qui ne conviendrait pas à Bouygues (-4,49% à 28,20 euros), toujours disposé à marier sa filiale Bouygues Telecom avec un autre acteur du secteur.

Sur le marché des changes, l'euro repasse sur les 1,3400 à 1,3431 dollar. Du côté de l'or noir, le WTI se négocie à 97,37 dollars et le Brent à 104,96 dollars. L'once d'or de son côté reprend 0,94 % à 1293 dollars.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.