L'or, anxiolytique financier

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

L'or marque une pause après la hausse des dernières semaines. L'or a aussi son plafond de verre. Les 1300 dollars l'once. A chaque fois qu'il s'en approche, il reglisse. Et cette semaine la nième tentative a encore échoué. Mais l'or reste ferme. Et il affiche sur l'année une progression de plus de 10%. Les investisseurs ont décidé d'en remettre dans leurs portefeuilles.

L'OR, VALEUR REFUGE ?
Alors que la volatilité sur les marchés est au plus bas depuis près de 25 ans, l'or joue son rôle de valeur refuge. Dans des marchés boursiers toujours aussi optimistes malgré la pause sur les valeurs technologiques, l'or est une petite assurance contre les secousses géopolitiques et contre les risques de correction.

UNE VAGUE D'ACHATS EN 2017
Les réserves des banques centrales et des investisseurs d'état sont au plus haut depuis 18 ans. Selon une étude réalisée auprès de 750 banques centrales, fonds de pension publics et fonds souverains, l'année 2017 a été marquée par une vague majeure d'achats sur les marchés. Près de 400 tonnes. Avec en tête les banques centrales de Chine et de Russie. Et ces investisseurs ont prévu de continuer à accroître leurs réserves. Eux aussi veulent se protéger du risque géopolitique et principalement du risque Trump et du risque Brexit.

FAUT-IL EN METTRE DANS VOTRE PORTEFEUILLE ?
C'est aussi une protection pour ces pays émergents contre le risque pétrole. Les tensions dans le golfe et au Moyen-Orient inquiètent. La faiblesse du pétrole malgré toutes les tentatives de l'Arabie Saoudite est un risque pour les pays émergents. Et de façon plus générale, les matières premières ont sensiblement chuté depuis quelques mois. L'or rassure donc un peu. Il joue aussi son rôle de protection à la baisse d'un dollar qui continue à glisser.
Voici...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.