CAC40 : une série de stats US redonne du tonus aux indices

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris repart de l'avant (+0,4%) après la publication de 2 chiffres surprenants aux Etats Unis, qui prennent à contrepied les anticipations de récession aux Etats Unis.

Le CAC40 refranchit les 7.200, dans des volumes plus que jamais inexistants (1,15Mdse au bout de 8H de cotations).

Le 'chiffre du jour' qui a réveillé Wall Street (Dow Jones +0,4%, 'S&P' +0,5%, Nasdaq +0,9%), le bond de 12,2% des ventes de logements neufs au mois de mai, pour atteindre un volume annualisé ede 763.000, largement supérieur au consensus de marché.

Le mois précédent, les ventes avaient déjà grimpé de 3,5% (chiffre révisé par rapport aux +4,1% de l'estimation initiale) selon le Département du Commerce des Etats-Unis.

A 428.000, le stock de logements neufs prêts à la vente représentait à fin mai une offre de 6,7 mois au rythme d'écoulement actuel.

Autre surprise, la confiance du consommateur américain s'est nettement améliorée en juin, à 109,7 ce mois-ci, contre 102,5 au mois de mai, selon l'enquête mensuelle réalisée par le Conference Board.

La composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est établie à 155,3 contre 148,9 le mois dernier et celle des anticipations s'est inscrite à 79,3 après 71,5.

Leurs anticipations en matière d'inflation à 1 an donnent quant à elles un taux prévu à 6%, c'est-à-dire au plus bas depuis la fin 2020.

Si la statistique met en évidence une amélioration de la confiance chez les consommateurs âgés de moins de 35 ans et gagnant plus de 35.000 dollars par an, l'évolution de la mesure de leurs anticipations montre néanmoins que les ménages américains anticipent une récession au cours des six à 12 mois à venir, selon le ConfBoard.

Enfin, le Département du Commerce US annonce une progression de 1,7% des commandes de biens durables le mois dernier, après une augmentation de 1,2% en avril (révisée d'une estimation initiale qui était de +1,1%).

Néanmoins, en excluant les équipements de transport, dont les commandes ont grimpé de 3,9% d'un mois sur l'autre, les commandes américaines de biens durables n'ont augmenté que de 0,6% en mai.

Hors défense, elles se sont accrues de 3%, l'aéronautique en profite principalement.

Pour beaucoup d'analystes, une grande partie des bonnes nouvelles (les chiffres du jour n'en faisaient pas partie) sont désormais bien intégrées dans les cours de Bourse, ce qui pourrait rendre les marchés d'actions vulnérables à de mauvaises nouvelles.

La perspective d'une récession plombe le pétrole qui chute de -0,7% à Londres, vers 73,8$.

Dans l'immédiat, les chiffres US du jour inversent la tendance sur les marchés obligataires : le rendement des emprunts d'Etat de référence américains et allemands rebondissent de +4,4Pts et +5,2Pts : les OAT et les Bunds affichent désormais 2,878% et 2,350% respectivement.

Les T-Bonds US -étrangement- ne se retendent que de 5Pts à 3,77%.

Des deux côtés de l'Atlantique, les écarts de rendement entre les emprunts de maturités plus courtes et d'échéances longues se creusent radicalement et atteignent désormais des niveaux extrêmes, un signal souvent perçu comme avant-coureur d'une récession.

Avec un 'spread' qui est allé jusqu'à atteindre 1,02 point de pourcentage hier entre les maturités américaines à deux et 10 ans, cet écart se rapproche beaucoup des 1,08% qui avait été atteints au moment de la faillite de la banque californienne SVB.

'Si ce niveau devait être touché dans les prochains jours, alors l'inversion de la courbe de taux atteindrait des niveaux jamais vus depuis 1981, c'est-à-dire lorsque Paul Volcker était aux manettes de la Fed et que les taux d'intérêt s'établissaient à des niveaux extrêmement restrictifs', observe Jim Reid, analyste marchés chez Deutsche Bank.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Technip Energies indique avoir convenu avec le Parquet National Financier (PNF) de mettre un terme aux investigations dont elle faisait l'objet et qui se rapportaient à des faits anciens liés aux activités subsea de l'ancien groupe Technip, entre 2008 et 2012. Technip Energies France a accepté de payer, d'ici au 23 octobre 2023, une amende d'intérêt public de 54,1 millions d'euros.

SES-imagotag (+20% à 97E) continue d'effacer une partie de ses lourdes pertes de vendredi dernier après avoir réfuté, hier, l'ensemble des allégations contenues dans le récent rapport à charge du fonds activiste Gotham.

A l'occasion de sa journée investisseurs, Accor présente ses ambitions sur le moyen terme et indique prévoir ainsi une croissance annualisée entre 9 et 12% de son EBE (excédent brut d'exploitation) entre 2023 et 2027.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.