Paris : en repli modeste, autour des 7415 points

(CercleFinance.com) - Oscillant depuis l'ouverture dans un étroit corridor, entre 7400 et 7450 point, la bourse de Paris achève finalement la séance à 7415 points, signant ainsi un recul modéré de 0,16%.

Dans des volumes restreints, avec à peine 2,5 milliards d'euros échangés au cours de la séance, l'indice parisien a notamment été pénalisé par le lourd recul de Dassault Systèmes (-5%) et par Airbus dans une moindre mesure (-2.4%).

Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pu prendre connaissance de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. Celui-ci signale une forte baisse de la confiance, de -1,3Pt (de 88,6 vers 87,3) et la composante 'jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles' dévisse de -2,4Pts à 91,3 contre 93 anticipé.

Ambiance toute différente outre-Atlantique avec une forte hausse de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board de 110,1 vers 117 (contre 112 attendu), à un plus haut de 2 ans, indique l'enquête mensuelle du Conference Board.

La composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle a progressé, passant à 160 contre 155,3 le mois passé, mais c'est le sous-indice des anticipations qui s'est le plus amélioré, à 88,3 contre 80 le mois dernier, les consommateurs étant rassurés par la baisse des carburants et la robustesse du marché du travail.

Alors que les résultats d'entreprises pleuvent de chaque côté de l'Atlantique, les investisseurs pourraient se montrer relativement prudents avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, attendue demain soir à 20H.

La réunion du comité stratégique de la Fed a en effet débuté aujourd'hui et s'achèvera mercredi par une conférence de presse de son président, Jerome Powell.

En attendant, les taux longs se dégradent légèrement avec +2,8 Pts sur nos OAT à 2,975%, +3,1 Pts sur les Bunds à 2,42% et les T-Bonds US subissent une tension de +5,5 Pts à 3,91%.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, les résultats de LVMH et EssilorLuxottica sont attendus sous peu.

Thales a conclu un accord avec Thoma Bravo, une importante société d'investissement dans les logiciels, pour l'acquisition de 100% d'Imperva. Cette société est le leader américain de la cybersécurité des données et des applications. L'acquisition porte sur une valeur d'entreprise de 3,6 milliards de dollars.

TotalEnergies annonce le rachat de l'intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30% à 100%. Les équipes de Total Eren seront pleinement intégrées au sein de la business unit renouvelables du groupe pétro-gazier.

Alstom affiche un chiffre d'affaires de près de 4,2 milliards d'euros au titre de son premier trimestre 2023-24 (mois d'avril à juin), en hausse de 4,3% comparé à l'année dernière (+7,6% en organique), 'en ligne avec la trajectoire visée'.

Société Générale annonce le succès de l'augmentation de capital réservée à ses salariés et retraités, dans le cadre de son Plan Mondial d'Actionnariat Salarié 2023 -le 30e proposé par le groupe) qui vient de s'achever.

Orpea annonce que son plan de sauvegarde accélérée a été approuvé par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre. Selon Laurent Guillot, le directeur général du groupe, cette décision ' va permettre l'arrivée au capital de nouveaux actionnaires dans un groupe qui aura déjà un tout autre visage'.

Enfin, Lagardère annonce un chiffre d'affaires de 3 701 ME au 30 juin 2023, en croissance de +22,3% en données publiées et +19,0% en données comparables.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.