Paris : en rouge, plombé par les risques géopolitiques

(CercleFinance.com) - Plombé par le contexte géopolitique (encore un week-end de 'tous les dangers' en perspective) et des niveaux de taux les plus défavorables observés depuis 16/17 ans, la Bourse de Paris replonge vers ses plus bas du jour et risque de finir la séance sur un recul de -1,3%, ce qui porterait à -2,5% le repli hebdo.

Au-delà de cette contre-performance algébrique, les chartistes retiendront que le support majeur des 6.880 (du 15 mars) n'aura pas 'tenu' en cette séance des '3 sorcières' où il aurait pu -en d'autres circonstances- être défendu avec plus de détermination et de bonnes chances de succès.

L'ouverture de Wall Street s'avérait moins négative que redouté ce matin avec des écarts modestes s'étageant entre -0,1% pour le Dow Jones à -0,3% pour le Nasdaq, mais très rapidement, la lourdeur reprend le dessus avec -0,5 à -0,8%, comme anticipé quelques heures plus tôt.

L'euphorie du début d'année, puis la consolidation latérale de l'été, a laissé place à une brusque correction sur les Bourses mondiales et à un réveil soudain de la volatilité qui a pris beaucoup d'investisseurs par surprise.

Ce décrochage des indices boursiers s'est accompagné d'un regain de volatilité (le 'VIX' a franchi allègrement la barrière technique des 20 et il testait les 21/21,1 vers 16h45).

Les marchés sont désormais sous stress alors que les investisseurs s'interrogent sur l'éventualité d'une nouvelle hausse de taux aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année (les T-Bonds US à '10 ans' grimpent de +25Pts cette semaine).

Hier, lors de sa prise de parole devant l'Economic Club de New York, Jerome Powell, le président de la Fed, a constaté que l'activité économique demeurait solide et que la trajectoire vers les 2% d'inflation n'était toujours pas solidement établie, ce qui pourrait justifier un nouveau tour de vis monétaire.

Le rendement des Treasuries à 10 ans, qui ne cesse de monter depuis six mois, a atteint hier un nouveau pic de 16 ans, à 5,001% : une légère détente se dessine en ce vendredi (-6 Pts à 4,93%) qui bénéficie également à nos OAT qui effacent -4 Pts à 3,51% et aux Bunds (-3 Pts à 2,896%).

Sur le front géopolitique, l'annonce dans la matinée de l'interception par la marine US de projectiles lancés depuis le Yémen en direction d'Israël pourrait provoquer une remontée de l'aversion au risque.

Toutes ces tensions continuent de favoriser les valeurs refuges comme l'or, qui grimpe encore de 0,5% pour atteindre des plus hauts de presque six mois, à 1.985 dollars l'once.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.