Paris : la prudence domine à la veille de la BCE

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur un recul limité de 0,4%, à 7222 points, au terme d'une séance marquée par la parution de la très attendue statistique de l'inflation aux Etats-Unis (CPI).

Alors que la guerre a été déclarée à l'inflation de chaque côté de l'Atlantique, l'indice américain des prix à la consommation (CPI) est ressorti en hausse de 3,7% en rythme annuel le mois dernier, contre 3,2% au mois de juillet, là où le consensus anticipait une hausse de 3,6%.

Mais les investisseurs ont vu des raisons d'espérer dans le reflux de l'inflation de base (c'est-à-dire hors énergie et produits alimentaires) qui s'est établie à 4,3% le mois dernier, contre 4,7% en juillet.

Selon certains économistes, la lenteur de ce processus de désinflation plaide en faveur du maintien en territoire restrictif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui se réunira la semaine prochaine.

Pour d'autres, le cycle de hausse des taux touche au contraire à sa fin, ce qui les conduit à mettre en garde contre tout excès d'optimisme au cas où ces chiffres devraient surprendre favorablement.

Demain, ce sera la BCE qui sera particulièrement scrutée: la banque centrale européenne dévoilera les orientations sa politique monétaire, partagée entre son objectif de juguler une inflation persistante et la nécessité de relancer une croissance en panne.

Les stratèges de Deutsche Bank estiment que la probabilité de l'annonce par la BCE d'un nouveau tour de vis de 25 points de base demain se situe désormais à 53%, contre 41% lundi et 24% la semaine passée.

Dans ce contexte, les marchés obligataires se dégradent légèrement : nos OAT et les Bunds affichent +2Pts à respectivement 3,205% et 2,601%. Les T-Bonds US affichent ce soir le même écart avec +2Pts à 4,285%.

Les cours pétroliers sont en hausse modérée ce mercredi (+0,2% au-delà des 92$/baril pour le Brent), dopés par les craintes liées à un plafonnement de l'offre des pays producteurs, Arabie Saoudite et Russie en tête.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Eutelsat Communications annonce que ses deux satellites à fortes capacités Hotbird 13F et Hotbird 13G sont pleinement entrés en service commercial.

Thales annonce avoir réalisé une démonstration en conditions réelles en mer des capacités de localisation, identification et neutralisation de mines du 'premier système de lutte anti-mines dronisé, complet et intégré au monde'.

SES a annoncé mercredi qu'il s'était allié à Starlink, le système de communications par satellite de l'entreprise aérospatiale SpaceX d'Elon Musk, en vue de proposer une offre de connectivité commune à destination des croisiéristes.

Vivendi annonce la conclusion d'un partenariat stratégique avec Valiuz, Valiuz étant présenté comme 'l'alliance data retail la plus puissante du marché français'.

Enfin, Alstom signe la plus forte baisse du CAC aujourd'hui (-3,9%), notamment pénalisé par une note défavorable des analystes de Barclays qui ont initié le suivi de la valeur avec un conseil 'sous-pondérer'.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.