Paris : poursuit son recul, s'approche des 7100 points

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris poursuit sur la trajectoire baissière entamée la semaine dernière et cède près de 0,5%, autour des 7130 points.

L'indice CAC a désormais sérieusement enfoncé son support majeur des 7200 points, ce qui semble mettre potentiellement en danger le seuil des 7100 points, voire celui plus psychologique des 7000 points.

Les investisseurs semblent toujours préoccupés par l'évolution des rendements obligataires, qui ravive les peurs d'une prochaine entrée en récession.

En Europe comme aux Etats-Unis, les écarts de rendement entre les emprunts de maturités plus courtes et d'échéances longues atteignent désormais des niveaux extrêmes, un signal souvent perçu comme avant-coureur d'une récession.

Le marché obligataire reflète les craintes entourant la persistance de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, qui conduit les investisseurs à anticiper de nouvelles hausses de taux de la part de la Fed et de la BCE.

Le ralentissement de la croissance économique est devenu une donnée évidente à prendre en compte pour les investisseurs depuis le discours peu accommodant de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, tenu la semaine dernière, qui s'est accompagné de piètres statistiques économiques.

Les décalages entre l'inversion de la courbe des taux et l'entrée en récession sont toutefois très variables, font remarquer les équipes de Janus Henderson.

'Des recherches ont montré que depuis 1969, l'écart entre l'inversion de la courbe des rendements à trois mois/10 ans (pendant au moins 10 jours de Bourse consécutifs) et le début d'une récession variait de cinq à 16 mois', rappelle la société de gestion.

La prudence pourrait également l'emporter avant la publication, vendredi, de chiffres de l'inflation en Europe et aux Etats-Unis qui pourraient fournir une indication plus claire sur l'ampleur des prochaines hausses de taux des banques centrales.

La géopolitique pourrait également pénaliser la tendance après la tentative de coup d'Etat manquée du groupe de mercenaires russes Wagner pendant le week-end.

'Il est tout à fait possible que les marchés ignorent largement les événements qui se sont déroulés en Russie à ce stade, car si ce qui s'est réellement passé est loin d'être clair, en tout cas le scénario le plus chaotique d'une Russie sombrant dans la guerre civile a été évité pour le moment', réagissent les stratèges de Danske Bank.

Dans l'actualité des sociétés cotées, Casino annonce avoir finalisé la cession de sa participation résiduelle dans Assaí, annoncée le 22 juin, participation qui représentait 11,7% du capital de cette enseigne brésilienne de distribution de type 'cash & carry'.

Renault Group annonce un investissement de 200 millions d'euros d'un groupe investisseurs mené par Otro Capital pour prendre 24% du capital d'Alpine Racing Ltd, entité basée à Enstone (Royaume-Uni) représentant l'ensemble des activités de l'écurie de Formule 1.

Euronext annonce avoir conclu un accord définitif pour la cession de sa participation de 11,1% dans LCH SA à LCH Group Holdings, pour un montant de 111 millions d'euros, une transaction dont la finalisation devrait avoir lieu début juillet.

Enfin, TotalEnergies et Aramco annoncent avoir attribué les contrats d'ingénierie et de construction (EPC) d'un montant de 11 milliards de dollars pour 'Amiral', site pétrochimique de taille mondial adossé à la raffinerie de SATORP de Jubail, en Arabie Saoudite.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.