Paris : proche des 7350 pts, le pétrole en nette hausse

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris a passé la journée dans une étroite camisole algorithmique, évoluant entre 7330 et 7360 points, et achève finalement la séance à 7345 points (+0.32%).

L'indice parisien est notamment tiré par TotalEnergies qui s'arroge 5.9%, sur fond de hausse des prix du pétrole. Le baril de brent gagne en effet plus de 6 %, autour de 85$, après que l'OPEP+ a annoncé une baisse surprise de ses volumes de production d'environ 1,1 million de barils/jour.

Le rebond boursier de la dernière semaine pourrait désormais être fragilisé par de multiples inconnues qui semblent pour l'instant limiter le potentiel de progression des actions et prendre le pas sur les espoirs 'd'atterrissage en douceur' de la croissance.

'Nous nous attendons à ce que ces préoccupations refluent progressivement et à ce que les banques centrales poursuivent leurs hausses de taux, mais nous reconnaissons également que la visibilité est faible', admettent les équipes des Danske Bank.

Une série d'indicateurs économiques de premier plan seront publiés cette semaine, ce qui pourrait à la fois soutenir le sentiment de marché tout en renforçant les interrogations sur la politique monétaire.

Ce matin, les investisseurs ont pris connaissance des PMI manufacturiers européens. L'indice PMI S&P Global pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est replié de 48,5 en février à 47,3, affichant ainsi un plus bas de quatre mois en mars et signalant donc une détérioration accrue de la conjoncture dans le secteur.

Ce repli s'explique principalement par une hausse de l'indice des délais de livraison des fournisseurs, qui a atteint un sommet historique. Les composantes de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi sont en revanche restées relativement stables.

'La baisse des coûts des fabricants s'est accompagnée d'un ralentissement de la hausse des prix de vente, tendance qui devrait par la suite entraîner une baisse des prix à la consommation', souligne en outre S&P Global.

Par ailleurs, la contraction du secteur manufacturier américain s'est atténuée un peu moins que ce qui était estimé initialement en mars, au vu de l'indice PMI de S&P Global qui ressort à 49,2 en définitive, contre 49,3 en estimation flash et après 47,3 le mois précédent.

Sont désormais attendus cette semaine les chiffres de la production industrielle en zone euro ainsi que les chiffres de l'emploi américain.

Les investisseurs comptent aussi sur la prochaine saison de résultats du premier trimestre, qui débutera au milieu du mois, pour retrouver un peu d'allant.

Les bénéfices des entreprises américaines du S&P 500 sont attendus en moyenne en baisse de 6,6% sur les trois premiers mois de l'année, selon les données de FactSet, mais leurs prévisions pourraient se révéler bien plus prometteuses.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Delfingen a publié un résultat net part du groupe divisé par deux à 8,1 millions d'euros au titre de 2022, pour une marge opérationnelle courante en repli de 1,6 point à 5% et un chiffre d'affaires en croissance de 15% à 417,1 millions.

Atos a annoncé lundi avoir finalisé la vente de ses activités en Italie à Lutech, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, sur la base d'un paiement réalisé à 100% en numéraire.

Enfin, le groupe TF1 revendique pour mars un mois record en termes d'audience, avec près de 50 millions de téléspectateurs chaque semaine pour l'ensemble de ses chaines, celles-ci s'inscrivant 'dans une forte dynamique, en particulier sur le public féminin et les jeunes'.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.