Wall Street : résiste à la flambée du pétrole et des taux

(CercleFinance.com) - Wall Street a fini sans tendance et globalement à l'équilibre mercredi (le S&P500 a clôturé in extremis dans le vert avec +0,02% grâce aux pétrolières), une issue heureuse compte tenu des vents contraires qui soufflaient sur l'obligataire.

Le rendement des T-Bonds à 10 ans s'est en effet envolé jusque vers 4,648%, une première depuis octobre 2007 du fait des craintes de second round inflationniste avec la flambée du baril de WTI qui a franchi les 93$, et du baril de Brent qui a fusé jusque vers 97$ (+3%), à 1,5% de son zénith de l'automne 2022.

L'indice VIX, baromètre de la nervosité des investisseurs, a fini inchangé vers 19,2 au contact de son sommet de fin mai. De façon contre-intuitive, les valeurs dites défensives comme les 'pharmas' ou l'agroalimentaire ont plombé le Dow Jones, qui a reculé de 0,20%, tandis que le Nasdaq a gagné 0,22% dans le sillage des valeurs 'IA' et des semiconducteurs.

Les chiffres du jour ont eu peu d'impact sur les cours: le Département du Commerce a annoncé une hausse timide de 0,2% des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, après une chute de 5,6% en juillet.

Les chiffres de l'EIA ont toutefois fait réagir le secteur pétrolier : les stocks américains de pétrole brut ont fondu de 2,2 millions de barils la semaine dernière, poursuivant leur tendance à la décrue, notamment du fait d'une diminution de l'activité des raffineries.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.