Wall Street : se retourne grâce à l'embellie sur l'inflation

(CercleFinance.com) - Après un début de séance dans le rouge, Wall Street s'est retournée à la hausse mercredi matin, de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation de base masquant les craintes liées à l'impact du récent rebond de l'énergie sur les prix.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,2% à 34.722,4 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,3% à 13.820,6 points.

Les marchés d'actions américains avaient pourtant entamé la séance en repli, l'annonce d'une nette accélération de l'inflation en août aux Etats-Unis ayant d'abord pesé sur la tendance.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a en effet augmenté de 3,7% en rythme annuel le mois dernier, contre 3,2% au mois de juillet, là où le consensus anticipait une hausse de 3,6%.

Mais les investisseurs ont vu des raisons d'espérer dans le reflux de l'inflation de base, c'est-à-dire hors énergie et produits alimentaires, deux catégories traditionnellement volatiles, qui s'est établie à 4,3% le mois dernier, contre 4,7% au mois de juillet.

Pour les analystes de CPR Asset Management, un spécialiste de la gestion d'actifs, ces chiffres montrent que la tendance à la désinflation se confirme toujours un peu plus.

'La baisse de l'inflation sous-jacente est très forte et devrait se poursuivre sur les prochains mois, en large part grâce à la composante 'logement'', expliquent les équipes de la filiale d'Amundi.

'Cela va permettre à la Fed de ne pas relever ses taux en septembre et de considérer une pause définitive', pronostique CPR AM.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans, pénalisé par la décélération de l'inflation de base, ralentit l'allure et n'avance plus que de deux points de base à 4,28%, après avoir dépassé 4,34% ce matin.

Les cours du pétrole restent orientés à la hausse sur le marché new-yorkais NYMEX en dépit de l'annonce d'un rebond des stocks hebdomadaires de pétrole brut.

Toujours porté par la perspective d'un plafonnement de l'offre des pays producteurs d'ici à la fin de l'année, le contrat octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,4% à 89,2 dollars.

Côté valeurs, Ford grimpe de plus de 5% dans le sillage d'une initiation à l'achat des analystes d'UBS, qui disent apprécier l'attention portée par le constructeur à sa rentabilité dans l'électrique, plutôt qu'à la croissance de ses ventes en volumes.

Apple évolue peu (-0,4%) suite à la présentation de son nouvel iPhone 15, un modèle qui n'apporte pas beaucoup de nouveautés technologiques par rapport aux dernières versions de l'appareil, selon les analystes.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.