La fin de Schengen ?

 |   |  326  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'Allemagne a sauvé sa coalition. Au prix d'un durcissement de ses règles d'asile. Au prix d'un compromis dans lequel il est prévu que des centres de transit, le long de sa frontière avec l'Autriche, accueillent les demandeurs d'asile enregistrés dans un autre pays d'Europe pour les renvoyer dans le pays concerné. L'Autriche réagit.

NEIN
Le chancelier autrichien, Sebastien Kurz, a prévenu hier que si l'Allemagne appliquait le compromis signé avec le parti conservateur CSU, l'Autriche réinstaurerait les contrôles aux frontières. L'accord de coalition allemand pourrait provoquer un effet domino et mettre en danger l'espace Schengen.

SCHENGEN
Petite ville luxembourgeoise. Un traité y a été signé en 1985. 14 juin 1985. Traité sur la suppression des contrôles aux frontières européennes. Le principe de la liberté de circulation des personnes (art. 3 TUE) implique que tout individu (ressortissant de l'UE ou d'un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l'un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Depuis le 1er Juillet 2013 l'espace Schengen regroupe 22 membres de l'Union Européenne et quatre États associés, non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein. Voilà, vous savez tout.

4TH OF JULY
Independance day aujourd'hui aux États-Unis. On fête la déclaration, unilatérale, d'indépendance des États-Unis le 4 Juillet 1776. Les États-Unis sont d'ailleurs de plus en plus indépendants et de plus en plus fermés sur eux-mêmes. Indépendance et protectionnisme. America first.

LE PRÉSIDENT DU JOUR
Président du Medef. Large majorité des voix, 284 contre 224. Geoffroy Roux de Bézieux. 56 ans. Serial Entrepreneur. Dynamique. Cela devrait permettre de dépoussiérer et d'améliorer l'image du MEDEF qui en a bien besoin.

L'AUTOLIB DU JOUR
PSA et Renault. PSA va proposer des voitures en free floating sous la...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2018 à 11:29 :
"Indépendance et protectionnisme. America first."

Quand on voit comme la finance et donc au travers d’elle l'idéologie néolibérale a envahi le monde, à savoir une économie sans saveur, sans vie, posséder pour toujours plus posséder sans chercher à savoir pourquoi, aux conséquences dramatiques pour les humains et leur environnement, si les états unis veulent garder leur main mise sur le monde c'est au travers d'un resserrement de leur politique économique.

Se reposer sur l'économie réelle (baisse des taxes sur les outils de production relocalisation de la production, politique favorable à la consommation) afin de se dégager de l'économie fictive et destructrice financière, logique. On peut seulement regretter que l'homme politique européenne qui appliquerait "Europe first" ne soit pas encore né et pas près de l'être même.

Mais avouez qu'il est cocasse qu'un personnage comme Trump du coup me fasse venir lire l'information sur l'économie financière alors que jusque là celle-ci ne m'inspirait que mépris et grâce à lui je ne rate plus un seul de vos éditos ! Comme quoi le bien le mal toussa... La gouvernance Trump et May dans une moindre mesure est tout simplement passionnante.

"EFFONDREMENT DU COMMERCE MONDIAL?"

Et donc affaiblissement de la puissance financière qui anéanti le monde dont eux-mêmes ces andouilles qu'il faut protéger contre leur grès au final. CQFD

"La consommation des spiritueux repart dans les cafés(Les Échos)"

Je me demande bien a combien est monté le prix d'un demi tiens...

"La Banque centrale chinoise serait intervenue pour freiner la chute de la monnaie chinoise;"

Oui ben ça c'est parce que "le protectionnisme de Trump va se retourner contre lui même !" nous assènent nos médias de masse européens en coeur. Notons tout de même deux avancées majeurs, on n'hésite plus à parler de protectionnisme et de guerre commerciale, les deux termes tabous il y a encore quelques semaines. L'hypocrisie sémantique médiatique au moins a fortement reculé. La vérité ne peut que s'en réjouir.

"Une femme soutenue par le parti islamiste est devenue maire de Tunis; Béatrice Dalle,"

Houlà attention aux ponctuations en tant que lecteur certes mais aussi en tant que rédacteur svp ! Pendant deux secondes j'ai pris le point virgule pour deux points... ^^

"53% des hommes, contre 30% des femmes, ont déjà fantasmé sexuellement sur un ou une collègue au travail;"

Si les femmes commencent à devenir aussi obsédées que les mecs on est mal barré !

"j'adore la viande; Elizabeth 2 est malade"

En effet même la viande avariée peut avoir très bon goût ! Souvent même.

Désolé... ^^

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :