Découvrez le top 10 des plus gros employeurs au monde

 |   |  136  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)
Voilà des employeurs, publics ou privés, qui emploient à eux dix près de 20 millions de personnes dans le monde. La plupart sont publics, bien sûr, mais trois sont des sociétés privées, dont Mc Donald's. Découvrez les autres dans notre diaporama.

A eux seuls, ils emploient 17,1 millions de personnes dans le monde. Sur ces dix employeurs, à découvrir dans notre diaporama, seuls trois sont privés. Parmi les sept autres, quatre sont chinois. Tel est le constat dressé par "The Economist", d'après une liste établie par "Fortune".

Deux entreprises privées américaines, Walmart et McDonald's, emploient respectivement 2,1 et 1,7 millions de personnes dans le monde, en comptant leur filiales ou leurs franchises. Les troupes les plus nombreuses sont toujours celles du ministère de la Défense américaine (3,2 millions d'employés),  loin devant le deuxième, l'armée chinoise (2,3 millions de personnes). La Chine compte ainsi un membre de l'armée pour plus de 500 habitants contre un employé de la défense américaine pour 100 citoyens des Etats-unis.

Cliquer ici pour accéder au diaporama

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/10/2011 à 17:12 :
17 millions d'emplois qui produisent quelque chose utile à d'autres. La France a 15 millions de retraités qui à ce titre ne produisent rien du tout. Ça coûte plus de 250 milliards ?, ça enrichit les riches et appauvrit les pauvres, ça crée de la dette, ça détruit les entreprises et l'emploi mais c'est pas la qu'on veut faire des économies, ni à droite ni à gauche. On préfère taxer encore plus pour garder un AAA. Et on ose me demander de voter pour ça ! Jamais !
a écrit le 19/09/2011 à 3:52 :
Je pense qu'il manque le ministere de l'education Francaise....
a écrit le 17/09/2011 à 16:48 :
Cet article est totalement nul. Il justifie que, selon "Médias Sans Frontière" la France est 44em du classement de la liberté d'expression. Le fric et les patrons des médias liés au Complexe militaro industrial nous obligent à être les champion du Monde de l'auto-censure. Dans ce sujet, il faut comparer ce qui est comparable: La France a 67 millions d'habitants, les USA: plus de 300 millions et la Chine 1,7 milliard. Conclusion: Cet article c'est "parler et écrire pour ne rien dire et ne rien enseigner (BS diraient les américains!)...Jean-Claude Meslin
a écrit le 16/09/2011 à 15:32 :
Armées russe et turque entre autres ???
Réponse de le 20/09/2011 à 15:11 :
@ jean demess..: wow, tu connais ces chiffres !!! et c'est combien ? à moins que tu n'affirmes sans savoir :-)
a écrit le 16/09/2011 à 14:30 :
On compare ici des serviettes et des oranges parce que MacDo est une franchise avec de multiples petits patrons et pas un employeur unique !!! Un peu comme si on avait la coopérative France qui emploie 30 millions de Français :-)
a écrit le 16/09/2011 à 10:36 :
je ne suis pas pour avec ce journaliste, pense tu que la France a un plus grand nombre d'enseignants que la Chine, Etats-Unis, Russie,... je ne crois presque pas.
Réponse de le 16/09/2011 à 20:37 :
LOL, la france a une armée très très petite en comparison aux états-unis et la chine
a écrit le 15/09/2011 à 22:23 :
l armée nord coréenne compte plus d un million de soldat si je ne m abuse donc elle a sa place dans ce classement (bidon ?) .De plus ,elle est la 2eme puissance militaire apres les USA( un peu hors sujet , c est vrai )
Réponse de le 16/09/2011 à 15:53 :
oui mais pas consideres comme employés, car ils ont pas de paies... c'est gratos chez eux ! lol
a écrit le 15/09/2011 à 17:07 :
Je pense qu'en une bonne heure, beaucoup de gens peuvent faire bien mieux que cet article, qui est très loin d'être exhaustif... le journalisme est de plus en plus triste (à cause de sa gratuité?)
a écrit le 15/09/2011 à 15:44 :
je crois qu'il manque aussi l'entreprise suisse de travail interim Adecco, sur sa page web elle dit que elle est leader mondial en ressorce humaines et que tous les jours plus de 6,5milions de personnes travail pour elle dans differents missions.
Réponse de le 15/09/2011 à 17:12 :
c'est différent
a écrit le 15/09/2011 à 15:24 :
Ramassis de conneries et de propagande. Il est temps que les réseaux de manipulation médiatique cesse leur travail de sape. Aucune cohérence dans ces propos et statistiques.
Sans demander à nos journalistes la partialité dans leur analyse des données, on peut tout de même exigé le minimum d'éthique qui consisterait à assurer leur véracité.
Il est vraiment temps que cette campagne électorale se termine.

Mon analyse sur cette connerie serait qu'un maximum de profs dans notre pays permettrait qu'un minimum de nos enfants finissent par travailler chez McDo.


Réponse de le 15/09/2011 à 18:15 :
ramassis de fautes de grammaire. mon analyse : apprendre à mieux utiliser la langue française
Réponse de le 16/09/2011 à 11:32 :
Ramassis de conneries?
Tu les connaissais ces entreprises citées à part Mc Do et Wall mart ? non. Alors ne dis pas que tu n'as rien appris de cet article et qu'il est faux.

Et ensuite, arretez les profs à toujours tout ramener à vous. Y'en a marre.
a écrit le 15/09/2011 à 15:02 :
foxconn le sous traitant chinois fabricant entre autre les ipad comptait 1 million de salarié fin 2010.... Le classement me parait très aléatoire....
Réponse de le 16/09/2011 à 12:23 :
Taiwanais
a écrit le 15/09/2011 à 13:18 :
Merveilleux article de propagande contre la prétendue mais populaire (en tout cas dans certaines sphères) gabegie de l'Education Nationale. J'apprécie (si, si) avec beaucoup de plaisir le twist final de ce papier: alors que personne ne demande rien, ce pseudo-journaliste lance un scud contre l'EN (après tout, ce n'est qu'un ramassis de râleurs et grévistes, n'est ce pas...). Ce missile tactique trouve sa cible d'ailleurs au vu des commentaires...
Bon, après 10 mn de recherche, que trouve-t-on sur la toile:
- d'après l'INSEE, l'EN comptait 987 291 employés au 31/01/2010, dont 183 248 employés n'étaient pas enseignants (que ce soit en Primaire, Secondaire ou IUFM)
- à titre de comparaison, d'après le site officiel "UK National Statistics publication" (équivalent de l'INSEE au Royaume-Uni), on compte dans ce pays environ 1 606 000 employés en 2011 travaillant dans le public pour l'équivalent de l'EN (le terme "environ" renvoie au fait que les données des statistiques britanniques sont données arrondies au millier près)

Du coup, on constate que l'EN française compte moins d'enseignants qu'au Royaume-Uni (je vous laisse chercher le nombre d'enfants et adolescents dans chaque pays pour faire le ratio (enfants+adolescents)/(personnel public de l'enseignement): après calcul, on réalise que la France n'a pas tant que ça de personnel public éducatif)
2e constat: le secteur public de l'Education au Royaume-Uni n'est pas dans le top 10 de cet article!!! Mais alors, on a oublié beaucoup d'employeurs dans cette liste! Et oui, mais chercher des données plus complètes, ça demande du temps et des compétences de vrai journaliste et surtout, ça ne permet pas de descendre l'EN française... alors, à tout prendre, comme ça marche, balançons des données partielles et faisons-en des données partiales: on sait que de toute façon ça arrivera en première page de Yahoo! News et que ça alimentera les conversations de bistrots.
Réponse de le 15/09/2011 à 14:09 :
mais il faut arrêter votre parano ! C'est un constat, ce n'est pas subjectif. où avez vous vu un scud contre l'EN????? I
Réponse de le 15/09/2011 à 14:59 :
En même temps, il a un peu raison, la fin de l'article était totalement inutile et facile ...
Réponse de le 15/09/2011 à 16:01 :
C'est un constat! Ce n'est pas subjectif! Je pense avoir montré que c'était tout sauf objectif: je n'aurais rien à redire si l'auteur avait vraiment complété le classement en ajoutant notamment les données que je signale mais dans ce cas, il s'agit d'un travail de fourmi et je suis certain que la plupart des grands ministères des grands pays industrialisés arrivent à 1 million d'employés. Ainsi, si vous considérez que balancer comme un cheveu sur la soupe le nombre d'employés de l'EN française, alors que le top10 initial n'en parle pas et qu'il ne s'agit vraiment pas du plus gros ministère au monde en terme d'emplois (hormis ceux déjà cités dans le top10) même en ne retenant que les ministères de l'Education, est objectif, nous n'avons pas la même définition de la subjectivité...
Je maintiens que cet article est un véritable scud dissimulé pour permettre sans fondement de taper encore un peu plus sur l'EN. Et on voit que ça fonctionne, c'est ça le pire!
Réponse de le 16/09/2011 à 11:37 :
Mais arretez de TOUT TOUT TOUT ramener à l'education nationnale. On sait bien que vous etes des nantis que jamais, au grand jamais, vous ne l'avouerez. Il vaut mieux pleurer qu'etre content dans le but d'obtenir encore plus.
Mais là ce n'est pas le sujet , alors arretez de parler de l'EN, le sujet parle sur les entreprises qui emploient le plus personnes.

Réponse de le 16/09/2011 à 13:21 :
Je ne suis pas du tout membre de l'EN donc arrêtez vous aussi de penser qu'il existe un complot d'enseignants passant leur temps sur les forums pour tout ramener à l'EN... Je suis juste un citoyen consterné par la médiocrité et la manipulation de certains médias.
Croire que cet article parle uniquement des entreprises qui emploient le plus de personnes est d'une grande naïveté (peut-être l'article initial de "The Economist" ne traitait que de cela mais l'auteur français de ce papier a cru bon d' "enrichir" son propos). Maintenant, croire que le personnel de l'EN est composé de nantis est tout aussi naïf donc je comprends que cet article vous convienne parfaitement. Les clichés ne sont pas prêts de disparaître ainsi que le mauvais journalisme... Bon, comme je n'ai pas le bonheur d'être enseignant, gavé de vacances, ne faisant rien de ma semaine et grassement payé notamment par vos impôts, je retourne à mes humbles activités, desquelles cet article ne m'a que trop détourné.
a écrit le 15/09/2011 à 11:52 :
et pôle emploi qui ne figure pas bizarre cette liste !!
les nombres de gens qui viennent au pôle emploi , ils les ignorent
a écrit le 14/09/2011 à 20:02 :
L'utilité sociale des deux premiers (ministère américain de la défense et armée populaire chinoise) peut être valablement contestée (la défunte URSS et ses employés publics les battant, historiquement, tous); un critère pour sortir ces nominés publics de tels classements. Plus révélateur, la place du sous-traitant des iphones, Hon Pai PI qui, avec Wall Mart et McDonald, sont des créateurs de richesse. Que la France ne puisse aligner que son éducation nationale oubliée de cette ménagerie de mammouths est aussi révélateur. Is small not beautiful anymore ?
a écrit le 14/09/2011 à 19:53 :
"un absent notable : l'Education nationale française, qui, avec plus de 1 million de fonctionnaires et de vacataires, devrait se classer en 9ème position" ???? Elle y est pas !!!! ils ont bien compté ou mal compté ??? ou encore une fois on nous serine avec des conneries ...
Réponse de le 15/09/2011 à 11:20 :
bizarre ! si la France a environ 1 million de prof combien en a t'il en chine en inde en Allemagne Angleterre... je suis d'accord sur le connerie que l'on essaye de nous faire gober
Réponse de le 15/09/2011 à 11:31 :
Mac Do et Wall Mart créateurs de richesse ? vous êtes un spécialiste du diabète mon cher Villeroy ?
Réponse de le 15/09/2011 à 12:41 :
pendant tres longtemps, l'education nationale etait cite au guiness book ... 3 eme employeur mondial !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :