Classement des meilleures universités : la France quasi-absente

Dans le palmarès du Times Higher Education qui fait référence, seuls l'ENS et Polytechnique parviennent à se glisser parmi les 50 premiers. Les Etats-Unis dominent la planète université. Ce classement confirme, avec d'autres critères, celui de l'Université de Shanghai.

Le Times Higher education vient de publier son classement mondial des établissements d'enseignement supérieur 2008. Pas de surprise, il confirme le déclassement de la France dans l'économie de la connaissance. Seules l'Ecole normale supérieure (28° place mondiale) et l'Ecole Polytechnique (34°) surnagent. Bine plus loin dans le classement, Normale sup Lyon (140°) et l'université Pierre-et-Marie Curie Paris VI (149°) trouvent place dans les 200 meilleures université mondiales. Ce classement est dominé par les universités américaines comme Harvard (1°) et Yale (2°) ou britanniques comme Cambridge (3°) et Oxford (4°). Ce classement confirme en tout cas l'écrasante domination des universités américaines : elles sont 20 parmi les 50 premières.

Le classement du Times confirme l'autre « ranking » international, celui réalisé par l'université de Shanghai, même si chacun emploient des méthodologies bien différentes. Le Times interroge les universitaires pour solliciter leur avis, mais aussi les employeurs et les étudiants. Ces critères, qui évaluent le niveau académique de l'établissement mais aussi l'insertion des étudiants, sont donc plus larges que ceux de l'Université de Shanghai, qui ne prend en compte que les publications scientifiques de chaque universités.

Ces classements ne sont pas anecdotiques. Ils ont une influence considérable sur la vie des universités et des étudiants. « le gouvernement des Pays-Bas sélectionne ses étudiants étrangers en fonction de leur appartenance ou non à une université figurant dans ce ranking (...) des banques octroient leurs crédits aux seuls étudiants issus de ces établissements, Certaines universités sont tentées de redéfinir leur champ d'enseignement et de recherche non pas en fonction d'une stratégie propre et réfléchie mais de classements », s'insurge Ellen Hazelkorn, de l'OCDE dans une interview à Educpro.fr, une lettre professionnelle sur l'éducation.

Pour découvrir comment se concoctent les palmarès, le blog de deux spécialistes, journalistes au mensuel l'Etudiant.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour ton info

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tous les dirigeants des grandes banques, traders viennent de ces universités ... vous dites "meilleures universités" ... je dirai "les plus mauvaises" celles qui ont formé ceux qui ont amené à la faillite actuelle!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si yale et harvard sont si brillantes pourquoi wall street qui emploie la creme de ces messieurs/dames est elle si mal en point ? ces classements sont de la foutaise qui traduisent les prejuges dominants du temps : faire fu fric, paraitre brillant,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la question n'est pas de savoir si les universités anglo-saxones sont ou non les meilleures,dès lors que les grandes entreprises considèrent le fait comme avéré et en tiennent compte dans leurs politiques d'embauche;cela n'empêche pas que Paris Vl so...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On a beau ne pas être d'accord il faut néanmoins savoir que la différence fondamentale entre les universités anglo-saxones et les universités françaises tient au fait que l'enseignement dans les premières se fait en étroite relation avec le monde de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les universites francaises toujour en retard ils faut que nous unifier nos forces pour se lever le defie et merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la crise financière mondiale va etre un grand probléme pour les universétés,surtout les jeunes diplomés alors tout le monde ont sous les lignes rouges à cause de (l'ignorance) et merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que réussir dans ses études ou avoir un ( grand ) diplôme ne veut absolument dire reussir dans la vie professionnelle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est facile juger maintenant qu'il y a la crise, car quand ces "gens" vous rapportez de l'argent vous etiez bien content. Comme on dit "sa mange dans ta main et après sa se plaint".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas parce que les universités françaises sont déclassées que la France ne possède pas d'autodidactes trouveurs. Les autodidactes trouveurs ne publient pas leurs découvertes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On s'en fou... à l'ère de Adam et de Eve les universités n'existaient pas. Et les pauvres d'esprit "l'homme et la femme " sont biens heureux ; ils sont les parents de toute l'humanité !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai étudié en France et en Angleterre: Bac, DUT, BA et MA en poche. Les Meilleurs universités Françaises font pale figure à coté d'Universités anglaises "Moyennes". Et pour enfoncer le clou. Ils ont beaucoup moins d'heure de cours. Les Universités ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On s'écarte du débat en parlant de la crise. Tout le monde ne devient pas trader et cette crise même s'il nous arrive de plein fouet n'est que cyclique et elle se reproduira dans les décennies à venir... Pour en revenir aux universités françaises, mê...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.