Climat : contre toute attente, la Chine et les Etats-Unis s'entendent en vue de la COP28

Ce dialogue autour du climat s'est tenu en prélude à une rencontre très attendue la semaine prochaine entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Le succès de ces pourparlers ont étonné beaucoup d'observateurs dans un contexte où les relations entre la Chine et les Etats-Unis n'ont jamais été aussi tendues.
La Chine est prête à mener des négociations avec les États-Unis à « tous les niveaux », a déclaré ce mercredi le vice-président chinois Han Zheng.
La Chine est prête à mener des négociations avec les États-Unis à « tous les niveaux », a déclaré ce mercredi le vice-président chinois Han Zheng. (Crédits : POOL)

Malgré des tensions qui n'ont jamais été aussi fortes, les Etats-Unis et la Chine arrivent bon an mal an à s'entendre sur un domaine clef, la transition climatique. En témoigne le succès de leurs derniers pourparlers, en amont de la COP28 de Dubaï, qui se tiendra du 30 novembre au 14 décembre prochain.

Ce dialogue préparatoire s'est tenu en Californie en prélude à une rencontre très attendue, le 15 novembre prochain à San Francisco, entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping aux Etats-Unis. L'émissaire américain sur le climat John Kerry a reçu toute cette semaine son homologue chinois Xie Zhenhua près de Palm Springs, en préparation de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat. Les discussions entre les deux hommes se sont achevées « avec succès » ce mercredi, selon les mots du communiqué partagé par le ministère chinois de l'Environnement.

Des discussions globales constructives

D'après le communiqué commun, les deux premières puissances économiques (mais aussi les plus grands émetteurs de CO2 au monde), « ont procédé à un échange de vues complet et approfondi, et ont obtenu des résultats positifs en ce qui concerne le développement de la coopération et de l'action bilatérales en matière de changement climatique ». La Chine et les Etats-Unis se sont aussi mis d'accord pour « travailler conjointement afin que la COP28 soit un succès », ajoute le document.

Lire aussiEliminer complètement les combustibles fossiles n'est « pas réaliste », affirme le « Monsieur climat » de la Chine

John Kerry s'est lui aussi montré satisfait, saluant « des discussions globales et constructives ». « Nous avons trouvé un terrain commun pour plusieurs questions qui s'avérera utile dans ces prochaines semaines critiques précédant la COP28 », a-t-il affirmé dans une déclaration.

Apaiser les tensions

La rencontre entre les présidents américain et chinois est censée se tenir la semaine prochaine en marge d'un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Les États-Unis y participent en tant qu'hôte et la Chine comme membre.

Les relations entre Washington et Pékin ont atteint l'un des points les plus bas de ces dernières années sur de nombreux sujets, notamment le contrôle des exportations, les droits humains et la sécurité nationale. Mais les deux pays semblent désireux de renouer le dialogue, avec l'envoi cette année par Washington de plusieurs hauts responsables à Pékin et la reprise de leurs discussions, notamment sur le climat et sur leur arsenal nucléaire.

Lire aussiLa Chine fait un pas vers les Etats-Unis et se dit prête à « renforcer la communication et le dialogue » avec Washington

La Chine est prête à mener des négociations avec les États-Unis à« tous les niveaux », a d'ailleurs déclaré ce mercredi le vice-président chinois Han Zheng. « Nous avons 1.000 raisons d'améliorer les relations entre la Chine et les Etats-Unis, mais pas une seule de les gâcher », avait aussi assuré Xi Jinping le mois dernier.

La COP28 en toile de fond

Près de 200 pays se réuniront à Dubaï pour la COP28 à partir du 30 novembre, à la fin d'une année 2023 marquée par des hausses de températures record, la multiplication des incendies et des catastrophes naturelles qui suscitent des inquiétudes à travers le monde. Les Etats-Unis et la Chine sont responsables à eux deux de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussiClimat : avant la COP28, la mesure phare qui vise à soutenir les pays du Sud divise encore

L'un des principaux enjeux du sommet de Dubaï sera de définir les contours d'un fonds dit « pertes et dommages », adopté sur le principe lors de la COP27 et censé indemniser les pays les plus pauvres face aux conséquences du changement climatique. Les Etats-Unis ne s'opposent pas à ce fonds mais exigent que la Chine y contribue aux côtés des pays développés.


Pékin, qui s'affiche souvent en porte-voix des pays émergents, estime que ces derniers ne devraient pas être soumis à des contraintes qui n'ont jamais été imposées aux Occidentaux durant leur phase de développement.

Un plan de réduction de méthane enfin dévoilé par la Chine

La Chine a dévoilé ce mardi un plan pour contrôler ses émissions de méthane. Pour rappel, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère après le CO2, au pouvoir réchauffant environ 80 fois plus important que ce dernier.

Dans son plan publié par le ministère de l'Environnement, Pékin prévoit de capter et réutiliser certaines des émissions de méthane, afin de recycler jusqu'à six milliards de mètres cube des émissions des mines de charbon d'ici 2025. La Chine promet aussi de réorienter, d'ici 2025, plus de 80% des déchets d'élevage, autre source importante d'émissions de méthane.

Le secteur chinois de l'énergie a émis 38,6 milliards de mètres cube de méthane en 2022 et ses émissions de méthane ont représenté 15,6% du total mondial, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Néanmoins Li Shuo, directeur du centre de réflexion China Climate Hub, regrette, dans un message publié sur la plateforme X (ex-Twitter), « l'absence d'objectifs chiffrés » de réduction des émissions. Pour rappel, une centaine de pays se sont engagés à Glasgow en 2021 à réduire d'au moins 30% leurs émissions de méthane d'ici à 2030, mais la Chine n'en fait pas partie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/11/2023 à 18:27
Signaler
Avec la crise économique en plus cela n'a jamais été autant facile mais on va attendre quand même hein.

à écrit le 09/11/2023 à 15:13
Signaler
Vu que ce sont les 2 pays les plus pollueurs au Monde ils ont intérêt à s'entendre et donner le tempo. "Business as usual" se conjugue au même temps en américain et en chinois. Ailleurs aussi finalement. Oeuvrer pour le climat? L'utopie ultime. P...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.