• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Climat : les projets d'expansion des énergies fossiles plombent l'objectif de l'accord de Paris

latribune.fr

Publié le 08 novembre 2023 à 11:13 - Mis à jour le 08 novembre 2023 à 11:14

Les 20 pays mentionnés dans cette étude représentent 82% de la production et 73% de la consommation mondiale de combustibles fossiles.

Les 20 pays mentionnés dans cette étude représentent 82% de la production et 73% de la consommation mondiale de combustibles fossiles.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon un rapport d'une agence de l'ONU, les projets des 20 principaux pays producteurs d'énergie fossile menacent grandement l'objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, prévu par l'Accord de Paris sur le climat. Une situation alarmante dans la perspective de la COP28 aux Emirats arabes unis, à partir du 30 novembre.

La mise en garde est aussi limpide qu'alarmante. Selon un rapport publié ce mercredi du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les projets actuels d'expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon des principaux pays producteurs plombent l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C.

A LIRE AUSSI

Finance durable : Bercy exclut TotalEnergies du label ISR

Parmi les 20 pays visés par l'étude figurent les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Australie et les Emirats arabes unis. Les 20 projets de ces Etats sur le secteur produiraient en 2030 110% de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C. Avec un réchauffement à 2°C, le chiffre descend à 69 % de plus.

A LIRE AUSSI

Climat : « La réforme du label ISR est une vraie décision politique » (Philippe Zaouati, Mirova)

L'enquête souligne que les hausses de production prévues dans ces pays produiraient 460% de plus de charbon, 82% de plus de gaz et 29% de plus de pétrole que ce qui serait conforme à la limite de 1,5°C. Pour rappel, les 20 pays mentionnés dans cette étude représentent 82% de la production et 73% de la consommation mondiale de combustibles fossiles.

«Ces projets visant à augmenter la production de combustibles fossiles compromettent la transition énergétique nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles, ce qui remet en question l'avenir de l'humanité», alerte à ce sujet Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

« A partir de la COP28, les nations doivent s'unir pour parvenir à une élimination progressive, gérée et équitable, du charbon, du pétrole et du gaz, afin d'atténuer les turbulences à venir et d'en faire bénéficier chaque habitant de la planète. »

L'avenir des énergies fossiles sera au cœur de la COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 14 décembre aux

Émirats arabes unis

. Depuis la COP21 à Paris en 2015, qui a vu naître l'Accord de Paris, l'objectif global de ces conférences est de limiter le réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle à moins de 2°C, et de préférence à 1,5°C.
Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Même constat de l'Agence internationale de l'énergie

Ce constat est aussi partagé par le dernier rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Celui

 estime ainsi que « 

dans l'état actuel des choses, la demande de combustibles fossiles devrait rester bien trop élevée

 » pour maintenir l'objectif climatique le plus ambitieux de l'Accord de Paris de 2015.

A LIRE AUSSI

Climat : la demande d'énergies fossiles reste trop élevée pour respecter l'accord de Paris, alerte l'AIE

« La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est inévitable. Ce n'est pas une question de "si", c'est juste une question de "quand" - et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde », a déclaré lors de la publication de l'étude Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

Dans les recommandations de son rapport, l'AIE estime qu'en 2030 il est nécessaire d'avoir 10 fois plus de 

véhicules électriques

 sur les routes qu'à l'heure actuelle. L'agence préconise aussi une part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait aux alentours des 50% (contre 30% aujourd'hui).

Atermoiements des producteurs d'énergies fossiles

La combustion des énergies fossiles est la principale source d'émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Sur ce volet, la plupart des plus grands producteurs mondiaux se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle. 

Mais les pays producteurs ne mentionnent pas explicitement la manière d'atteindre les objectifs qu'il fixe dans les textes officiels de ces négociations, notamment l'Accord de Paris de 2015, considéré comme le plus important depuis les premières conférences climat à partir de 1992 (Sommet de Rio). Un flou dénoncé régulièrement par les ONG environnementales et le monde scientifique, notamment le comité du GIEC.

A LIRE AUSSI

Climat : avant la COP28, la mesure phare qui vise à soutenir les pays du Sud divise encore

Cela a conduit à un « grand écart » entre les projets de production et la nécessité d'abandonner rapidement les combustibles fossiles pour atteindre les objectifs climatiques, déplore Ploy Achakulwisut, auteur principal du rapport du PNUE et scientifique au sein de l'Institut de l'environnement de Stockholm.

2023, année la plus chaude de l'Histoire

Le rapport du PNUE est à mettre en lien avec ces chiffres publiés aujourd'hui par l'observatoire européen Copernicus. Selon celui-ci, la température moyenne mondiale depuis janvier est la plus chaude jamais mesurée sur les dix premiers mois de l'année. Elle est estimée par l'institut à 1,43°C au-dessus du climat des années 1850-1900.

A LIRE AUSSI

Les aides à l'agriculture ne sont pas à la hauteur du défi climatique, fustige l'OCDE

La température mondiale est donc plus proche que jamais de la limite emblématique de l'accord de Paris (+1,5°C de moyenne sur plusieurs décennies). « Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l'année la plus chaude dans les annales »

 et 

« le sentiment de devoir prendre d'urgence des mesures climatiques ambitieuses à l'approche de la COP28 n'a jamais été aussi fort »

, prévient Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.

À lire également

  • Climat : le monde s'éloigne de la trajectoire prévue par l'accord de Paris, alerte un rapport très attendu de l'ONU
  • L'adoption définitive du plan pour le climat et la santé de Biden relance l'Accord de Paris
  • Climat : 11 petits actionnaires de TotalEnergies lui demandent de respecter l'Accord de Paris

Le Canada à la traîne sur ses objectifs climatiques

Tenir ses objectifs de décarbonation est loin d'être aisé pour les pays riches et industrialisés. Illustration ce mercredi avec le Canada qui ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030 s'il n'intensifie pas rapidement ses efforts. Un alerte lancée par un rapport de 

Jerry DeMarco, commissaire à l'environnement au sein de l'administration canadienne.

Compte tenu des politiques mises en place actuellement dans le pays, son rapport estime qu'Ottawa ne réduira ses émissions que de 36% sous le niveau de 2005 d'ici 2030, contre les 40 à 45% auxquels il s'est engagé en 2022.

Le haut fonctionnaire attribue ce déficit à des retards dans l'implémentation de certaines mesures climatiques, telles que le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier, et les nouvelles réglementations sur les carburants décrits comme « propres ». Un point de vue qui diffère de celui du gouvernement Trudeau, qui justifie ces retards à la pandémie de Covid-19 et à des consultations plus longues que prévues avec les parties prenantes.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire