La Bourse de Paris repart de l'avant

Le marché parisien rebondit à la faveur du redressement des valeurs financières.
Copyright Reuters

Après un début de séance mitigé, le rebond se confirme à la Bourse de Paris. A 12h15, le CAC 40 progressait de 1,2% à 4.055,41 points.

La tendance haussière est confortée par le net redressement des valeurs financières qui avaient souffert la veille des inquiétudes sur une restructuration de la dette de la Grèce. L'agence de notation Standard & Poor's avait abaissé la note du pays.

Si les tensions sur la Grèce persistent - notamment sur le marché obligataire -les investisseurs ont de quoi retrouvé de l'appétit avec plusieurs bonnes nouvelles. Du côté de la macroéconomie, l'excédent commercial de la Chine a progressé plus que prévu en avril. Par ailleurs, la possible acquisition de Skype par Microsoft pour 7 milliards de dollars (ce qui en ferait le plus gros rachat de l'histoire du groupe de logiciels) confirme le retour en force des opérations de fusions-acquisitions (M&A).

Valeurs en hausse

Accor bondit en tête du CAC 40 (+4,3% à 30,37 euros), soutenu par un relèvement de recommandation de CA Chevreux à "surperformance".

Le rebond des valeurs financières porte la cote parisienne. Société Générale grimpe de 2,3%, suivi de Crédit Agricole (+2,2%), Axa (+2,2%), BNP Paribas (+2%) et Natixis (+1,4%).

Au delà des financières, deux poids lourds du CAC 40 font aussi figure de soutien : Total (+1,3%) bénéficie de la remontée des cours du pétrole tandis que Sanofi-Aventis prend 1,1%. Le groupe pharmaceutique a annoncé l'homologation par la FDA américaine du nouveau vaccin anti-grippe par microinjection intradermique de sa filiale Sanofi Pasteur.

Le secteur industriel se distingue également : Saint-Gobain prend 2,7%, ArcelorMittal 1,9% et Alstom 1,5%.

Valeurs en baisse

Cap Gemini recule de 0,1% à 41,63 euros. Il s'agit de la seule valeur du CAC 40 à évoluer en baisse.

Hors CAC 40

En tête du SRD, Plastic Omnium s'envole de 9,6% à 22,95 euros. Le spécialiste des matériaux plastiques pour l'industrie automobile a acquis l'allemand Rotherm, spécialiste de la fabrication de conteneurs enterrés pour déchets recyclables. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. En 2010, Rotherm a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

Les équipementiers aéronautiques sont bien orientés, favorisés par le repli de l'euro face au dollar. Zodiac progresse de 3,1% et Safran de 2%.

A l'inverse, Atos Origin cède 1,5% à 41,65 euros pour signer la plus forte baisse du SBF 120. La SSII a annoncé une baisse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Devises et pétrole

L'euro évolue toujours sous le seuil de 1,45 dollar. 1 euro vaut 1,4331 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 101,18 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 114,86 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.