L'avenir de Solère à LREM déjà en suspens

reuters.com  |   |  340  mots
L'avenir de solere a lrem deja en suspens[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Thierry Solère, qui a adhéré à La République en marche (LREM) il y a moins d'un mois, pourrait en être exclu si les révélations sur ses liens avec l'ex-ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas sont fondées, a déclaré jeudi le délégué général du parti présidentiel, Christophe Castaner.

Selon le Canard enchaîné, le député des Hauts-de-Seine a reçu de Jean-Jacques Urvoas une note confidentielle, via la messagerie cryptée Telegram, l'avertissant des avancées d'une enquête ouverte contre lui pour des soupçons de fraude fiscale.

"L'affaire elle-même, si elle est confirmée, est extrêmement grave. On ne peut pas accepter ce genre de pratiques, c'est un discrédit sur la fonction même de garde des Sceaux et le fait d'oser demander au garde des Sceaux est un vrai problème", a jugé Christophe Castaner, invité de LCI.

"Il n'a aucune responsabilité (au sein de LREM) et il n'a pas vocation à en avoir si les faits sont confirmés", a ajouté l'ex-porte-parole du gouvernement.

"Ensuite, l'adhésion à un mouvement est quelque chose de libre. Si vous commettez une faute, on saisit la commission d'éthique qui va juger la faute et qui va dire 'vous n'avez plus votre place'", a également dit le numéro un de LREM.

Les informations parues mercredi dans le Canard enchaîné ont déclenché un début de polémique, la ministre de la Justice Nicole Belloubet estimant par exemple que "si les fait étaient avérés, évidemment ce serait une affaire très grave".

La Cour de cassation a saisi pour avis la Cour de justice de la République (CJR), seule à même de poursuivre des ministres pour des crimes et délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Exclu des Républicains en octobre pour son rôle actif de dissident à l'Assemblée nationale, Thierry Solère a annoncé le 26 novembre son ralliement à LREM.

(Simon Carraud, édité par Marine Pennetier)