100 millions de plus pour réduire la fracture numérique en France

reuters.com  |   |  480  mots
100 millions de plus pour reduire la fracture numerique en france[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Pression sur les opérateurs et déblocage de 100 millions d'euros supplémentaires : Edouard Philippe a présenté jeudi le plan du gouvernement en matière d'aménagement numérique du territoire qui doit permettre de répondre à l'"exaspération" des Français victimes de la fracture numérique.

Ce plan, dévoilé par le Premier ministre en amont de la conférence des territoires à Cahors (Lot), s'inscrit dans l'objectif fixé par Emmanuel Macron d'assurer une couverture de la France entière en haut débit en 2020 et en très haut débit en 2022.

A l'heure actuelle, plus de 15% des Français n'ont pas accès à internet à haut débit.

"Beaucoup a été fait : nous aurons mis 15 à 20 ans pour fibrer la France là où on en a mis 60 pour l'électricité, c'est mieux mais c'est long quand même", a déclaré Edouard Philippe dans un discours au conseil départemental du Lot.

"Je comprends très bien l'impatience, parfois même l'exaspération et il faut prendre garde à ce qu'elle ne se transforme pas progressivement en colère", a ajouté le Premier ministre.

Pour répondre à cette "colère", le gouvernement va notamment mettre en place un guichet "Cohésion numérique" doté de 100 millions d'euros afin de permettre aux foyers les plus isolés d'avoir accès à "un bon haut débit" internet d'ici 2020.

L'aide dans ces zones peu denses pourra prendre la forme d'un chèque numérique de 150 euros permettant de financer l'achat d'une parabole, d'une antenne ou d'une box.

OPÉRATEURS SANCTIONNES

Dans les zones denses, l'objectif de la fibre pour tous en 2020 est maintenu. Dans les zones moyennement denses, le gouvernement vise une couverture de 100% d'ici 2020 via une pression accrue sur les opérateurs accusés de ne pas avoir tenu les engagements pris en ce sens en 2011.

"Nous allons rendre ces engagements opposables", a expliqué Edouard Philippe. "Les opérateurs qui ne respectent pas ces engagements seront sanctionnés. Nous savons que les opérateurs sont prêts à prendre de tels engagements opposables, notamment Orange et SFR."

Concernant la téléphonie mobile, le gouvernement souhaite la généralisation de la 4G et une amélioration de la couverture, via la création de "nouvelles obligations pour les opérateurs" dans les zones d'habitation, les principaux axes de transport et les zones touristiques.

A l'heure actuelle, les cartes de couverture montrent que moins de 60% du territoire et moins de 90% de la population disposent d'une très bonne couverture.

"Ma responsabilité en tant que chef du gouvernement c'est de m'assurer que 20 ans après l'invention du mobile, les Français disposent d'une couverture acceptable", a dit Edouard Philippe. "Nous avons donc engagé des discussions avec les opérateurs, j'espère que nous les conclurons d'ici Noël, ce serait un beau cadeau."

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)