L'Eurogroupe attend un rapport d'experts sur la Grèce

reuters.com  |   |  534  mots
L'eurogroupe attend un rapport d'experts sur la grece[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro décideront lundi si la Grèce peut prétendre recevoir une prochaine tranche d'aide internationale après avoir pris connaissance d'un rapport d'experts sur les réformes récemment adoptées par ce pays, ont déclaré des responsables de la zone euro.

Pour allouer 6,7 milliards d'euros de nouveaux crédits, mobilisables en plusieurs tranches vraisemblablement, les créanciers internationaux ont demandé à la Grèce d'adopter 110 "actions préalables".

La Grèce a adopté ce mois-ci un texte de loi pour satisfaire à cette condition et les experts, à savoir la Commission européenne, le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE), l'ont examiné pour voir si ses différentes clauses couvrent l'ensemble des points convenus.

Avant de participer à la réunion de l'Eurogroupe, Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, a déclaré à la presse que la Grèce était engagée dans la bonne voie.

"La Grèce a dépassé ses objectifs budgétaires durant les trois dernières années donc maintenant, pour autant que l'ensemble des actions préalables aient été exécutées, le conseil (des ministres) pourrait prendre une décision sur le prochain déboursement", a-t-il dit.

Les diplomates de la zone euro chargés de la préparation de cette réunion ont déclaré la semaine dernière qu'Athènes avait accompli 92 des actions requises, ce qui signifie que les ministres pourraient donner ce lundi un accord "de principe" au déblocage des fonds une fois que l'ensemble des actions auront été prises.

RETOUR SUR LES MARCHÉS ATTENDU EN AOÛT

"Nous devons à présent écouter ce que le MES a à dire sur la question du déboursement mais c'est bien sûr l'ordre naturel du programme", a dit à la presse Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe, à son arrivée à la réunion.

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a prédit que les ministres exprimeraient un jugement favorable sur les réformes entreprises par la Grèce.

"Je suis assez confiant sur le fait que, sur la base du bon travail accompli sur les actions préalables votées (...) par le parlement grec, nous conclurons aujourd'hui le troisième examen du programme de la Grèce", a-t-il dit.

La Grèce va utiliser ces fonds pour rembourser des emprunts arrivant à maturité, payer des arriérés et se doter d'une réserve de liquidités qui lui servira lorsqu'elle sortira de ce plan d'aide financière. Le pays a bénéficié de trois programmes de ce type depuis qu'il a révélé la réalité de l'état de ses finances publiques, déclenchant ainsi en 2010 la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

La Grèce prévoit de revenir se financer sur les marchés en août.

L'examen final de ses actions dans le cadre du plan d'aide devrait intervenir en juin, avant le versement des derniers crédits le mois suivant.

(Jan Strupczewski, Francesco Guarascio, Robert-Jan Bartunek et Philip Blenkinsop; Wilfrid Exbrayat et Bertrand Boucey pour le service français)