Les conservateurs polonais multiplient les promesses électorales

reuters.com  |   |  289  mots
Les conservateurs polonais multiplient les promesses electorales[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - Le parti nationaliste Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, multiplie les promesses électorales d'allègement de la fiscalité des entreprises et de hausse des prestations sociales alors que son audience s'amenuise à l'approche d'une série d'élections.

Le soutien au PiS dans l'opinion publique polonaise s'est affaibli en raison de révélations sur des avantages financiers accordés à des ministres, de contestations contre des restrictions sur le droit à l'avortement et de contentieux diplomatiques avec Israël et les Etats-Unis.

Vainqueur des élections en 2015 grâce à des promesses sociales et l'engagement d'un rétablissement des valeurs catholiques, le PiS a longtemps bénéficié d'une popularité autour de 40%.

Un récent sondage est venu remettre cause cette estimation, l'opposition libérale devançant pour la première fois le parti conservateur et nationaliste.

Pour redorer l'image de sa formation, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a promis une baisse de l'impôt de 15% à 9% sur les petites et moyennes entreprises et des dépenses de 23 milliards de zlotys (5,5 milliards d'euros) pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées au cours des prochaines années.

Morawiecki a également promis une revalorisation des retraites pour les mères de famille de quatre enfants et plus et une allocation de 300 zlotys (72 euros) par an pour les enfants en âge de scolarisation.

"Nous lançons le défi à tous les néo-libéraux qui affirment que la politique économique ne peut être fondée que sur leurs critères des années 90", a dit le chef du gouvernement dans une critique voilée à la Plateforme civique qui a gouverné pendant huit ans avant la victoire des conservateurs.

(Lidia Kelly; Pierre Sérisier pour le service français)