Découverte de cinq charniers par l'Onu dans l'est de la RDC

reuters.com  |   |  223  mots

GOMA, RDC (Reuters) - Des membres du Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) ont découvert cinq charniers humains dans la province d'Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où des violences ethniques ont fait au moins 263 morts, indique la mission de maintien de la paix, la Monuc.

Les affrontements qui opposent depuis le mois de décembre des tribus pastorales Lendu et des éleveurs Hema sont à l'origine d'une grave crise des réfugiés dans la région.

Ces violences ne sont pas cantonnées à l'est de la RDC, elles touchent également l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, trois Etats voisins.

Elles se sont exacerbées depuis que le président Joseph Kabila a refusé de quitter ses fonctions à la fin de son mandat en décembre 2016.

Les attaques, principalement menées par les Lendu, ont contraint 60.000 personnes à se réfugier en Ouganda en traversant le lac Albert et l'Onu s'attend à voir arriver 200.000 personnes supplémentaires par cette voie cette année.

Les enquêteurs du HCR n'ont pas donné de précisions sur les charniers qu'ils ont découverts mais ont indiqué qu'environ 120 villages et localités avaient été pillées ou détruites entre la fin décembre et la mi-mars.

(Fiston Mahamba; Pierre Sérisier pour le service français)