Japon : Popularité en hausse pour Abe, favori pour rester à la tête du PLD

reuters.com  |   |  455  mots
Japon: popularite en hausse pour abe, favori pour rester a la tete du pld[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

TOKYO (Reuters) - La cote de popularité du Premier ministre japonais Shinzo Abe fait un bond de dix points, le nombre de satisfaits de son action dépassant celui des mécontents pour la première fois depuis le mois de février, à en croire une enquête rendue publique lundi.

Sa cote de popularité joue aux montagnes russes depuis l'an dernier, lorsque l'opinion publique a pris connaissance des affaires éclaboussant le chef du gouvernement et son épouse.

Dans le sondage publié par le quotidien financier Nikkei, réalisé du 22 au 24 juin, Shinzo Abe peut compter sur 52% de satisfaits, tandis que la proportion de mécontents tombe à 42%.

Ceux qui le soutiennent mettent en avant ses prises de position au plan international et la stabilité de son gouvernement, même si une nette majorité des sondés estiment que les affaires de corruption le visant sont loin d'être résolues.

Ce sondage paraît alors que se profile, au mois de septembre, l'élection du futur dirigeant du Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir.

Shinzo Abe arrive en tête des députés que les électeurs souhaitent voir remporter la course à la tête du PLD. Il recueille pour cela 30%, suivi par le jeune et télégénique député Shinjiro Koizumi (26%) et l'ancien ministre de la Défense Shigeru Ishiba (20%). Ishiba a laissé entendre qu'il avait l'intention de se lancer dans la course, mais peu s'attendent à ce que Koizumi, 37 ans, soit candidat.

Parmi les autres adversaires potentiels de Shinzo Abe figure la ministre de l'Intérieur, Seiko Noda (4%). L'ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida et son successeur, Taro Kono, sont à égalité à 3%.

"A Nagata-cho (le quartier de la classe politique à Tokyo), les gens pensent fortement qu'Abe sera réélu", déclarait récemment à Reuters le député PLD Koichi Hagiuda, un allié d'Abe.

Si Abe est reconduit à la tête du PLD et que le parti reste au pouvoir, le Premier ministre pourrait rester en fonctions jusqu'en septembre 2021. Si l'on ajoute la période où il a déjà été Premier ministre en 2006 et 2007, cela ferait de lui le chef de gouvernement le plus longtemps en poste, dans un pays plutôt coutumier de dirigeants qui ne restent pas longtemps au pouvoir.

Il est en revanche difficile de dire si Shinzo Abe pourra atteindre son objectif de réviser la constitution pacifiste du pays. L'intéressé souhaite adjoindre une clause à l'article 9 pour légitimer l'armée.

Dans un sondage réalisé en avril pour la radiotélévision publique, la NHK, 31% des personnes interrogées se déclaraient pour une telle révision de la Constitution, 23% hostiles et 46% sans opinion.

(Linda Sieg; Eric Faye pour le service français)