Le bilan des intempéries au Japon s'alourdit, au moins 155 morts

reuters.com  |   |  590  mots
Japon: les pluies ont fait 130 morts, les sauveteurs s'activent[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

par Issei Kato et Kiyoshi Takenaka

KURASHIKI, Japon (Reuters) - Les pluies torrentielles, suivies d'inondations et de glissements de terrain, qui se sont abattues la semaine dernière sur l'ouest du Japon ont fait au moins 155 morts, alors que les rescapés tentent de survivre au manque d'eau et d'électricité et à des températures désormais supérieures à 30°C.

Le gouvernement, qui a annoncé mardi ce nouveau bilan, a précisé qu'au moins 67 personnes étaient portées disparues. Les sauveteurs s'activaient dans la boue et les décombres avec l'espoir de retrouver des survivants.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a annulé un déplacement à l'étranger - il devait se rendre en Belgique, en France, en Arabie Saoudite et en Egypte - en raison des intempéries, les plus meurtrières depuis 1982.

Si les pluies ont fait place au soleil et au ciel bleu, les habitants doivent désormais faire face à de fortes chaleurs potentiellement dangereuses pour leur santé, d'autant que l'eau manque.

Plus de 200.000 personnes étaient toujours privées d'eau, par des températures atteignant 33°C en certains endroits, comme dans la ville de Kurashiki, l'une des zones les plus touchées. L'électricité a été rétablie dans quelque 3.500 foyers.

"On nous a demandé des climatiseurs face à la hausse des températures, qui dépassent les 30°C aujourd'hui", a dit le ministre des Finances Taro Aso à des journalistes à l'issue d'une réunion du gouvernement.

Le gouvernement a provisionné 70 milliards de yens (631 millions de dollars) pour les infrastructures et s'est accordé sur une réserve de 350 milliards de yens (3,5 milliards de dollars), a-t-il ajouté, précisant qu'une nouvelle ligne budgétaire serait décidée si nécessaire.

"JE N'AVAIS RIEN VÉCU DE TEL DANS MA VIE"

L'activité industrielle est affectée. Mazda s'est dit contraint de fermer son siège social à Hiroshima lundi.

Le constructeur automobile, qui a suspendu ses activités dans plusieurs usines la semaine dernière, a déclaré que la mise à l'arrêt se poursuivrait dans deux d'entre elles jusqu'à mardi, bien qu'elles n'aient pas subi de dégâts, parce qu'il ne peut plus recevoir de composants.

Dans le district de Mabi, à Kurashiki, les eaux ont commencé à baisser, laissant apparaître une épaisse couche de boue brune avec des voitures renversées ou à moitié submergées, tandis que les habitants rentraient chez eux pour commencer à déblayer.

"Je n'avais rien vécu de tel dans ma vie", a déclaré Hitoko Asano, 71 ans, en train de nettoyer sa maison sur deux niveaux.

"La machine à laver, le réfrigérateur, le micro-ondes, le grille-pain, le PC, ils sont tous détruits", a-t-elle témoigné. "Les vêtements dans les tiroirs ont tous été abîmés par l'eau boueuse. Nous ne prenons même pas la peine de les laver."

A Hiroshima, après un glissement de terrain, les maisons ont laissé place à des amas de bois brisés, au vu des images diffusées par les chaînes de télévision.

Bien que les ordres d'évacuation aient beaucoup diminué depuis le week-end, les autorités ont recommandé à quelque 1,7 million de personnes de rester à l'écart de leur domicile.

Le Japon émet régulièrement des alertes météorologiques, mais, compte tenu de la densité de la population dans les plaines de ce pays essentiellement montagneux, chaque parcelle de terrain utilisable est construite, ce qui le rend très vulnérable aux catastrophes.

(Avec Tetsushi Kajimoto and Linda Sieg; Danielle Rouquié et Sophie Louet pour le service français)