Macron veut plus d'accès aux services publics dans les territoires

reuters.com  |   |  364  mots
Macron veut plus d'acces aux services publics dans les territoires[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron précisera jeudi son objectif d'améliorer l'accès aux services publics dans les territoires, en particulier ruraux, où le nombre de guichets et de fonctionnaires d'Etat a fondu.

Le chef de l'Etat souhaite inverser cette tendance, en développant notamment les maisons de services au public et en formant davantage les Français au numérique, explique l'Elysée.

Sa volonté de réduire le nombre de fonctionnaires - le chiffre de 120.000 sur le quinquennat a été plusieurs fois confirmé - est inchangée. Mais cette réduction se fera dans les administrations centrales et les pôles importants.

"Ça vient renverser une politique de mutualisation, de repli des services publics, notamment de l'Etat, dans les territoires", déclare une source à l'Elysée. "On va redéconcentrer, remettre prioritairement de la présence au niveau départemental, un peu moins au niveau régional et faire porter le gros de l'effort sur l'échelon de l'Etat central."

Ces guichets permettront d'aider les Français qui ont le plus de difficultés avec les nouvelles technologies, alors que l'exécutif veut dématéraliser 100% des démarches administratives d'ici la fin du quinquennat. Parallèlement, un plan de formation sera lancé.

L'Etat estime que 5 millions de personnes pourraient accéder aux services dématéralisés si elles étaient formées. Un "Pass numérique" permettant d'accéder à ces formations sera testé à partir de septembre auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes, avec la possibilié d'étendre ce dispositif.

Le réseau des maisons de services au public ne sera pas étendu en 2019 mais l'offre de services devrait être étoffée. A partir de 2020, le réseau sera étendu, à un rythme dépendant notamment des demandes des collectivités, précise-t-on.

L'Etat finance quelque 1.200 maisons de services au public.

Ces sites rassemblent sur un même lieu l'accès à plusieurs démarches (prestations sociales ou d'accès à l'emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l'entrepreneuriat, services postaux...).

Emmanuel Macron s'exprimera à l'occasion d'une visite en Dordogne, qui fera notamment la part belle à La Poste, qui accueille quelque 500 maisons de services au public.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)