Agriculture : Macron sévira en l'absence d'accord en septembre

reuters.com  |   |  418  mots
Agriculture: macron sevira en l'absence d'accord en septembre[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a prévenu vendredi les acteurs de l'agroalimentaire que le gouvernement bloquerait des mesures prévues dans le projet de loi sur l'agriculture en l'absence d'accords permettant d'offrir un revenu décent aux agriculteurs.

En cause, les négociations qui patinent dans différentes filières sur les "indicateurs" de prix devant empêcher de rémunérer les producteurs en deçà de leurs coûts de revient.

Le chef de l'Etat a pris cet engagement et fixé l'horizon de la fin septembre lors d'une rencontre avec les représentants des cinq principaux syndicaux agricoles et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'Elysée.

"Si demain des filières ne remplissent pas les conditions qui permettraient aux agriculteurs de pouvoir vivre dignement de leur travail, nous procéderons à quelques modifications, notamment sur le seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions", a dit Stéphane Travert aux journalistes.

Une réunion aura lieu le 15 septembre autour du Premier ministre, Edouard Philippe, pour résoudre les différends entre les producteurs, les distributeurs et les transformateurs.

Un point sera fait fin septembre avec le président, qui a dit lors de la rencontre qu'"il fa(llait) qu'au 1er octobre les choses soient réglées", a précisé le représentant du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).

L'éventuelle modification du projet de loi interviendrait dans le cadre de son examen en deuxième lecture à l'Assemblée nationale en septembre.

"Le seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions, c'est par ordonnances, donc ça ne sera déclenché que si les filières sont au rendez-vous", a dit une source gouvernementale.

Stéphane Travert a dans le même temps souligné la détermination d'Emmanuel Macron pour que le prochain budget de la politique agricole commune (PAC) soit identique à celui perçu actuellement par 27 des 28 Etats membres de l'Union européenne (le Royaume-Uni la quittant l'an prochain).

Une réunion sur la PAC aura lieu en octobre autour du chef de l'Etat, avec les organisations syndicales d'agriculteurs, les parlementaires européens et les régions, pour établir "une task force française pour défendre un budget ambitieux", a ajouté le ministre de l'Agriculture.

Les représentants des syndicats agricoles ont dit avoir apprécié la détermination du chef de l'Etat mais ajouté qu'ils ne seraient satisfaits que lorsque les solutions pour garantir un revenu satisfaisant aux producteurs auraient été trouvées.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)