La SNCF évalue le coût de la grève à 790 millions d'euros

reuters.com  |   |  263  mots
La sncf evalue le cout de la greve a 790 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - La grève du printemps à la SNCF a coûté 790 millions d'euros, un chiffre supérieur au résultat net enregistré par le groupe en 2017, selon une estimation communiquée vendredi par la direction dans un document interne.

Le coût s'explique par une perte de chiffre d'affaires, à hauteur de 770 millions d'euros, à laquelle s'ajoutent 160 millions d'euros de mesures commerciales destinées aux clients de la compagnie et aux autres entreprises ferroviaires.

A ces pertes, la SNCF soustrait 140 millions d'euros engendrés par les retenues sur salaire et par les économies d'énergie réalisées pendant les 37 jours de grève.

Les 790 millions d'euros pèsent à hauteur de 580 millions d'euros sur SNCF Mobilités et de 210 millions d'euros sur la branche Réseau.

La mobilisation organisée à l'appel de la CGT, de l'Unsa, de Sud et de la CFDT contre le projet de réforme du secteur s'est étalée sur trois mois, à raison de deux jours d'arrêt de travail par tranche de cinq jours.

Elle n'a pas empêché le gouvernement de faire voter son projet de loi, qui prévoit l'ouverture à la concurrence du système ferroviaire, la fin du statut de cheminots pour les nouvelles recrues et la transformation juridique de la SNCF.

Pour l'Unsa, les coûts engendrés sont de la responsabilité de la direction et du gouvernement, et non des syndicats. "C'est un aveu d'échec cuisant du dialogue social", selon Florent Monteilhet, joint par Reuters.

En 2017, le résultat net du groupe s'est élevé à 679 millions d'euros.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)