Des journalistes "personnalité de l'année" pour Time Magazine

reuters.com  |   |  246  mots
Des journalistes personnalite de l'annee pour time magazine[reuters.com]
(Crédits : Ann Wang)

NEW YORK (Reuters) - Time Magazine a décidé d'honorer en cette fin d'année un groupe de journalistes, le Saoudien Jamal Khashoggi et les Birmans Wa Lone et Kyaw Soe Oo notamment, en les désignant "personnalité de l'année", une distinction qu'il décerne tous les ans au mois de décembre.

La couverture de l'hebdomadaire évoque les "Sentinelles et la Guerre contre la vérité", reprenant un cliché en clair obscur de Jamal Khashoggi, assassiné en octobre au consulat d'Arabie saoudite d'Istanbul.

Cette "une" cite également les noms de Wa Lone et Kyaw Soe Oo, deux journalistes birmans travaillant pour Reuters condamnés en septembre en vertu d'une législation édictée à l'époque coloniale.

Elle honore enfin Maria Ressa, la fondatrice du site philippin d'information Rappler, qui critique régulièrement le président Rodrigo Duterte et le personnel du Capital Gazette, un journal d'Annapolis visé au mois de juin par une attaque armée.

Time dit déplorer que la critique soit de plus en plus menacée, tant par les gouvernements que par les progrès technologiques.

"Pour avoir pris de grands risques pour mettre en lumière des vérités plus grandes encore (...), Jamal Khashoggi, le Capital Gazette, Maria Ressa, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, les Sentinelles, sont la personnalité de l'année 2018 de Time", écrit le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Edward Felsenthal dans un communiqué.

(Gina Cherelus, Nicolas Delame pour le service français)