USA : Le Congrès adopte des textes pour éviter un "shutdown"

reuters.com  |   |  345  mots
Usa: le congres adopte des textes pour eviter un shutdown[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain a approuvé jeudi et envoyé au président Donald Trump pour promulgation un ensemble de textes sur le financement du gouvernement fédéral qui permettrait d'éviter une fermeture partielle des administrations ("shutdown") à l'expiration de fonds temporaires en fin de semaine.

Les projets de lois, soutenus de manière bipartisane au Sénat, sont le fruit d'un accord préalable entre les négociateurs républicains et démocrates du Congrès et les représentants de la Maison blanche sur le financement de l'administration jusqu'au 30 septembre 2020.

Donald Trump devrait promulguer les textes avant vendredi minuit, à l'expiration de fonds temporaires votés le mois dernier pour éviter un "shutdown" à court terme.

Une enveloppe de 738 milliards de dollars est prévue pour les activités militaires du Pentagone - soit 22 milliards de dollars de plus que l'année dernière.

Les textes prévoient pour la première fois depuis plusieurs décennies des fonds pour la recherche universitaire sur la violence par arme à feu et le financement de programmes locatifs, auxquels Donald Trump s'était opposé.

Ils comprennent aussi des mesures nouvelles, parmi lesquelles le financement de l'armée de l'espace réclamée par le chef de la Maison blanche.

Faute d'accord l'an dernier, un "shutdown" record de 35 jours avait eu lieu entre décembre et janvier derniers, alors que le Congrès refusait d'octroyer à Donald Trump les fonds qu'il réclamait pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique. Le président américain a proclamé plus tard l'urgence nationale en vue de transférer des fonds, du Pentagone notamment, pour le mur à la frontière Sud.

L'accord entre les négociateurs du Congrès et la présidence américaine pour éviter un nouveau "shutdown" a été trouvé quelques jours seulement avant une crise politique à Washington d'une toute autre nature: le vote par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, de la mise en accusation de Donald Trump.

(Richard Cowan; version française Jean Terzian)