Suisse : La BNS maintient sa politique pour freiner le franc

reuters.com  |   |  350  mots
Suisse: la bns maintient sa politique pour freiner le franc[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

par John Revill

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante, marquée par les taux d'intérêt les plus bas du monde, en réaffirmant qu'elle continuerait d'intervenir sur les marchés de changes en dépit de la dépréciation récente du franc.

Son taux directeur reste fixé à -0,75%, comme le prévoyaient tous les économistes et analystes interrogés par Reuters. Ce taux continuera en outre de s'appliquer à une partie des dépôts des banques commerciales à la banque centrale, une décision elle aussi largement anticipée.

"Le franc s'inscrit toujours à un niveau élevé, même s'il a faibli récemment", explique la BNS dans un communiqué en référence à la dépréciation d'environ 3% du franc suisse face à l'euro depuis novembre, conséquence de la diminution de la demande de valeurs refuges.

Et elle ajoute qu'elle reste "disposée à intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l'ensemble des monnaies".

Ses interventions ont représenté en 2020 quelque 110 milliards de francs (100 milliards d'euros), leur niveau le plus élevé depuis 2012, ce qui a eu pour effet de porter la taille du bilan de l'institution à près de 1.000 milliards de francs, un montant supérieur d'un tiers environ au produit intérieur brut (PIB) de la confédération.

Mais pour la BNS, le moment serait mal choisi pour abandonner la stratégie mise en place en 2015.

"La politique monétaire expansionniste de la BNS assure des conditions de financement favorables, atténue les pressions à la hausse sur le franc et contribue à un approvisionnement adapté de l'économie en crédit et en liquidités", assure-t-elle dans son communiqué.

La banque centrale table sur une croissance de 2,5% à 3% du PIB suisse cette année, une prévision inchangée par rapport à celle présentée en décembre. Elle a revanche légèrement relevé ses prévisions d'inflation, à 0,2% pour 2021 et 0,4% pour 2022, et table sur une hausse des prix de 0,5% en 2023.

(Version française Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)