Russie : Poutine signe un décret sur le service de la dette en devises

reuters.com  |   |  315  mots
Russie: poutine signe un decret sur le service de la dette en devises[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

MOSCOU (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, a signé mercredi un décret détaillant de nouvelles procédures sur le service de la dette publique en monnaies étrangères, alors que son pays est menacé de se trouver en situation de défaut dans moins de deux semaines.

Le Kremlin assure que la Russie n'a aucune raison de faire défaut sur sa dette puisque l'Etat dispose des fonds nécessaires et que ses difficultés à verser les intérêts dus à ses créanciers obligataires ne résultent que des sanctions occidentales, qui visent précisément selon lui à provoquer un défaut artificiel.

Le décret signé par Vladimir Poutine donne dix jours au gouvernement pour choisir les banques chargées de gérer les paiements sur les euro-obligations (Eurobonds) émises par Moscou dans le cadre d'un nouveau dispositif, ce qui suggère que le pouvoir russe envisage de payer désormais en roubles les intérêts concernés.

Un défaut éventuel sur le service de la dette étrangère russe serait le premier du genre depuis celui provoqué par la Révolution d'Octobre 1917.

"Les obligations liées aux Eurobonds de la Fédération de Russie seront considérées comme correctement remplies si elles sont exécutées en roubles pour un montant équivalent à la valeur des obligations en devise étrangère", prévoit le décret.

Le défaut pourrait intervenir avant la fin du mois puisque Moscou était censé verser le 27 mai des intérêts de 71,25 millions de dollars et 26,5 millions d'euros et qu'un délai de grâce d'un mois est prévu pour ce type d'opérations.

La Russie dit avoir transféré les fonds à la Caisse de dépôt nationale des règlements mais les sanctions ont probablement empêché les versements.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)