Téléchargez
notre application
Ouvrir

Grande-Bretagne : Le nouveau ministre des Finances fait de la relance de l'économie une priorité

reuters.com  |   |  289  mots
Grande-bretagne: le nouveau ministre des finances fait de la relance de l'economie une priorite[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - Le nouveau ministre britannique des Finances, Nadhim Zahawi, a annoncé mercredi que le gouvernement devait relancer une économie en difficulté et qu'il étudiait toutes les options pour y parvenir, y compris une éventuelle baisse d'impôts.

"Je vais tout examiner, il n'y a rien qui ne soit pas sur la table", a-t-il répondu à Sky News après avoir été interrogé sur l'hypothèse d'une baisse d'impôts.

L'économie britannique montre des signes de ralentissement et pourrait bientôt connaître un taux d'inflation à deux chiffres et les prévisions suggèrent qu'elle sera à la traîne par rapport aux autres grandes économies avancées l'an prochain.

Nadhim Zahawi, nommé à la tête du ministère des Finances mardi soir à la suite de la soudaine démission de son prédécesseur Rishi Sunak, a déclaré que l'année 2023 s'annonçait difficile et qu'il se concentrerait sur le renchérissement du coût de la vie que subissent les ménages britanniques.

Il a également laissé entendre que le projet de Rishi Sunak d'augmenter les taxes sur les entreprises serait remanié.

"Bien sûr, je chercherai d'autres moyens pour m'assurer que l'économie reste compétitive et dynamique par rapport à celles de nos voisins européens et au reste du monde. Rien n'est exclu", a-t-il dit à la BBC.

Nadhim Zahawi a également souligné la nécessité d'une "discipline budgétaire", ajoutant que le gouvernement devrait être vigilant quant aux augmentations de salaire dans le secteur public, susceptibles d'alimenter l'inflation.

"L'important est de maîtriser l'inflation, d'être fiscalement responsable", a-t-il déclaré à Sky News.

(Reportage William James et Farouq Suleiman ; rédigé par William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Myriam Rivet)