Wall Street ouvre en baisse, cap sur les résultats

reuters.com  |   |  330  mots
Un panneau indiquant wall street est visible a l'exterieur de la bourse de new york (nyse)[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a débuté en baisse mardi à l'ouverture d'une séance qui devrait être animée surtout par les publications de résultats trimestriels des entreprises.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 163,39 points, soit 0,49%, à 33.466,17 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,45% à 4.001,79 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,44%, soit 49,619 points, à 11.314,795.

Wall Street a fini en hausse lors de la précédente séance, le Nasdaq gagnant 2%, porté par les grandes valeurs technologiques, alors que les marchés tablent sur un ralentissement du rythme de la hausse de taux de la Réserve fédérale à 25 points de base.

Mais avant les décisions de la Fed la semaine prochaine, les investisseurs se préparent à une succession de résultats d'entreprises, notamment ceux de Microsoft après la clôture des marchés américains.

Les publications de résultats trimestriels entrent désormais dans une phase plus nourrie et les investisseurs cherchent à évaluer si les bénéfices ont été impactés par la hausse des taux de la Fed.

Parmi les grands noms de la cote qui ont publié leurs résultats avant l'ouverture, 3M perd 5,48% après la baisse de son bénéfice trimestriel et General Electric 2,72% après avoir présenté une prévision de bénéfice inférieure aux attentes pour 2023.

Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson recule légèrement (-0,07%) après le chiffre d'affaires décevant de son activité de dispositifs médicaux.

En hausse, Verizon grimpe de 7,22% après sa publication.

"La saison des bénéfices va continuer à dominer", a déclaré Craig Erlam, analyste chez le courtier Oanda. Et dans l'ensemble, "il n'y a pas vraiment de choses positives à en retirer".

Selon les données de Refinitiv, les analystes prévoient désormais une baisse de 3% des profits des sociétés du S&P 500 au quatrième trimestre.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)