Sergio Ermotti reprend la direction d'UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse

reuters.com  |   |  335  mots
Le directeur general de la banque suisse ubs, sergio ermotti, s'exprime lors d'une conference de presse a zurich[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) -UBS a annoncé mercredi la nomination surprise de son ancien patron Sergio Ermotti au poste de président-directeur général afin de piloter le rachat massif de Credit Suisse.

Sergio Ermotti, actuel président du réassureur Swiss Re, a été directeur général d'UBS de 2011 à 2020.

Il remplacera l'actuel directeur général Ralph Hamers à partir du 5 avril, a indiqué UBS.

Ralph Hamers, qui a succédé à Sergio Ermotti en novembre 2020, "a accepté de se retirer pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison, du secteur financier suisse et du pays", a déclaré UBS dans un communiqué.

"Le conseil d'administration a pris cette décision à la lumière des nouveaux défis et des nouvelles priorités auxquels UBS doit faire face après l'annonce de l'acquisition", a ajouté la banque.

UBS a évincé Ralph Hamers pour son manque d'expérience en matière de fusions et d'acquisitions de grande envergure. Il était confronté à la tâche de combiner deux banques représentant 1,6 milliard de dollars d'actifs, plus de 120.000 employés et un bilan complexe.

"La décision de rappeler Sergio Ermotti est très positive car elle réduit de 80% les risques liés à l'intégration et à l'exécution (du rachat de Credit Suisse)", a commenté Davide Serra, PDG d'Algebris Investments.

Le cours de l'action UBS progressait d'environ 1,80% à la Bourse de Zurich vers 07h40 GMT.

Sergio Ermotti, qui a dirigé UBS après la crise financière mondiale, a déclaré qu'il était impatient d'intégrer Credit Suisse.

"La tâche qui nous attend est urgente et difficile", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Afin d'y parvenir de manière durable et fructueuse, et dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, nous devons évaluer toutes les options de manière réfléchie et systématique."

(Rédigé par John Revill à Zurich, avec la contribution d'Akriti Sharma à Bengalore, version française Gaëlle Sheehan et Tangi Salaun, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)