Des soldats russes remplacent les unités de Wagner à Bakhmout, selon Kyiv

reuters.com  |   |  358  mots
Photo d'archives d'un vue aerienne de bakhmut. /photo prise le 21 mai 2023 a bakhmut, en ukraine[reuters.com]
(Crédits : Ukrainian Armed Forces)

KYIV (Reuters) - La Russie a remplacé les mercenaires de Wagner par ses troupes régulières dans la périphérie de Bakhmout mais les combattants du groupe paramilitaire sont encore présents à l'intérieur de la ville dévastée, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar.

Ses commentaires semblent au moins partiellement confirmer les propos du fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, qui a indiqué que son groupe commençait à retirer ses unités de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, et à remettre ses positions aux troupes russes régulières.

"Dans la périphérie de Bakhmout, l'ennemi a remplacé les unités de Wagner par des forces de l'armée régulière. À l'intérieur de la ville elle-même, il reste des combattants Wagner", a commenté Hanna Maliar sur l'application Telegram.

Evguéni Prigojine a déclaré dans une vidéo que le retrait de ses soldats avait commencé tôt jeudi et que le transfert des positions de Wagner se poursuivrait jusqu'au 1er juin.

Serhii Cherevaty, porte-parole du commandement militaire de l'est de l'Ukraine, a déclaré que le nombre d'attaques russes dans la région avait diminué au cours des trois derniers jours et qu'il y avait eu deux opérations militaires au cours des dernières 24 heures, bien que les bombardements se soient poursuivis.

"Nous pouvons clairement constater une réduction des attaques et il est possible que cela soit lié à leur regroupement. Il est clair que nous avons infligé de lourdes pertes et qu'ils ont besoin (de se regrouper)", a-t-il déclaré.

Hanna Maliar a indiqué que la Russie renforçait également ses positions sur les flancs de Bakhmout et bombardait les forces ukrainiennes pour tenter d'arrêter les avancées ukrainiennes au nord et au sud de la ville.

Evguéni Prigojine a annoncé la prise de Bakhmout la semaine dernière, après la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

(Reportage Pavel Polityuk; rédaction Tom Balmforth; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)