Nucléaire : Les Etats-Unis vont proposer de se conformer au traité New Start si Moscou fait de même

reuters.com  |   |  368  mots
Point de presse a la maison blanche a washington[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

(Corrige coquille §2)

par Jonathan Landay et Arshad Mohammed

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont proposer vendredi de se conformer au traité bilatéral New Start, limitant les arsenaux nucléaires russes et américains jusqu'en 2026, si la Russie fait de même, dans un soucis de renforcer la sécurité mondiale, ont annoncé deux hauts responsables de l'administration américaine.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, fera cette annonce à l'occasion d'un discours à l'Arms Control Association, ont affirmé jeudi les deux hauts responsables américains.

Jake Sullivan devrait partager la position de l'administration Biden qui se dit ouverte à une reprise inconditionnelle des pourparlers avec Moscou sur la gestion du danger nucléaire et sur l'éventualité de remplacer le traité New Start par un nouvel accord, ont affirmé les sources proches du dossier.

Le traité New Start, signé en 2010 entre Moscou et Washington et qui doit expirer en 2026, limite à 1.550 le nombre de têtes nucléaires par Etat.

Jake Sullivan devrait aussi annoncer que les Etats-Unis sont prêts à engager un dialogue avec la Chine qui augmente son arsenal nucléaire mais qui a refusé cet appel alors que les relations entre les deux superpuissances sont tendues.

"Quand les relations politiques sont au plus bas et que les tensions sont au plus haut, nous estimons que le contrôle des armes et la réduction du risque nucléaire sont le plus important et nous pensons que nous sommes dans cette situation actuellement", a affirmé un haut responsable américain.

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé en février dernier que Moscou suspendait sa participation à New Start, sans toutefois se retirer formellement du traité, exigeant que Washington mette fin à son soutien à l'Ukraine et demandant un accord multilatéral qui inclurait la France et la Grande-Bretagne.

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils arrêtaient de fournir à la Russie certaines notifications requises dans le cadre du traité New Start, dont des données de localisation de leurs missiles et lanceurs, en représailles aux "violations" par Moscou de cet accord de contrôle des armes stratégiques.

(Reportage par Jonathan Landay et Arshad Mohammed; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)