Plus de 70 millions d'euros investis sur cinq ans dans la Ligue féminine de football professionnel, déclare la FFF

reuters.com  |   |  495  mots
Les joueuses de l'olympique lyonnais[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) - La Fédération française de football (FFF) va investir plus de 70 millions d'euros sur cinq ans dans sa nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP), a annoncé lundi la FFF.

"Ce sera sur cette ligue pro pas moins de 15 millions (d'euros) qui seront investis pour accompagner les clubs dans la structuration. Ce sera un peu plus de 70 millions d'euros sur cinq ans", a dit la trésorière de la FFF Aline Riera lors d'une conférence de presse de présentation de la LFFP.

La Ligue féminine de football professionnel avait été approuvée lors de l'Assemblée fédérale de la FFF du 10 juin 2023 et entrera en fonction le 1er juillet 2024.

Le budget de la LFFP annoncé par la FFF est de 10 millions d'euros pour la saison 2024-2025, contre 7.5 millions pour la saison en cours sur la D1 Arkema, le championnat de première division.

"C'est un moment historique pour le football féminin et plus généralement pour le sport féminin", a dit à la presse le président de la FFF Philippe Diallo.

"On souhaite que cette ligue soit parmi les meilleures d'Europe, et si possible la meilleure."

L'ancien propriétaire et président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a été nommé président de la Ligue féminine de football professionnel tandis que Paul-Hervé Douillard en sera le directeur.

"Pour moi, c'est un moment qui est aussi un moment d'émotion", a déclaré Jean-Michel Aulas, artisan majeur du développement du football féminin à l'Olympique lyonnais, qui s'est qualifié dimanche pour sa onzième finale de Ligue des champions féminine en éliminant le PSG.

"C'est la meilleure nouvelle qui puisse arriver pour le football féminin français", a salué Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine depuis mars 2023.

Elle doit permettre au football féminin français de rattraper son retard sur l'Angleterre, dont le championnat est devenu intégralement professionnel en 2018, ou encore sur l'Espagne et l'Italie, depuis 2022.

"C'était une obligation. Il ne faut pas se laisser dépasser", a ajouté Hervé Renard, à moins de trois mois des Jeux olympiques de Paris 2024 où les Bleues tenteront de décrocher leur premier titre.

Jean-Michel Aulas a également annoncé la création d'une convention collective opérationnelle au 1er juillet dans le cadre de cette nouvelle ligue.

"Ce sera une convention très avant-gardiste. Une vision qui permette à nos joueuses, non pas de gagner autant que les garçons, mais d'avoir une progression qui est très importante", a-t-il indiqué.

Placée sous l'égide de la FFF, la Ligue féminine de football professionnel a pour objectif de développer plus largement le football féminin français.

Alors qu'elle vient de dépasser le cap des 250.000 licenciées féminines, la fédération vise les 500.000 d'ici cinq ans.

(Reportage de Vincent Daheron, version française Zhifan Liu)